De nouvelles découvertes sur la durabilité sociale

Dr. Joëlle Zimmerli de Zimraum et Stratcraft ont examiné dans une étude les différents types de formes d’habitation favorisant les rencontres.

Le travail, soutenu par la Fondation Age, le SVIT Zurich et l’Institut suisse de l’immobilier, décrit les considérations à prendre en compte dans la planification des propriétés et les exigences en matière de gestion pour garantir le bon fonctionnement de la forme d’interaction envisagée.

Les auteurs distinguent différents types de formes d’interaction : les rencontres à seuil bas, ou rencontres fortuites ; les rencontres de voisinage facilitées par des structures de bâtiments conscientes telles que les passages ou les espaces ouverts ; et les formes communautaires caractérisées par une infrastructure délibérément planifiée et gérée activement, tels que des espaces communautaires.

Aucune forme n’est intrinsèquement meilleure que l’autre – la pertinence dépend du public cible. Par conséquent, le promoteur doit déterminer, lors de la planification stratégique, quel public cible adresser et quelles attentes en matière de gestion y sont associées.

Le résultat de cette étude comprend des aides à la mise en œuvre pour la planification et la gestion des propriétés favorisant l’interaction, notamment le cadre d’orientation et la boîte à outils.

Dr. Joëlle Zimmerli de Zimraum est l’une des expertes les plus reconnues en matière de durabilité sociale et membre d’organe de contrôle SSREI.

Cadre d’orientation – Gestion des biens immobiliers favorisant les rencontres (en allemand)

Boîte à outils – Habitat intergénérationnel favorisant les rencontres (en allemand)

Critères correspondants dans le SSREI

Le Swiss Sustainable Real Estate Index prend en compte depuis toujours des aspects sociétaux dans sa grille d’évaluation composée de 36 indicateurs.

Avec les indicateurs « Contacts sociaux en intérieur » et « Contacts sociaux en extérieur », le SSREI examine précisément ces questions.

Pour en savoir plus sur les indicateurs d’évaluation, consultez le dernier article de notre newsletter.

Article précédent
Nos prestataires se présentent – Série, partie 5
Article suivant
Un potentiel énorme pour éviter l’énergie grise