Les indicateurs d’évaluation SSREI brièvement expliqués – N° 4

Dans cette série, nous vous présentons mensuellement les contenus d’une sélection des 36 indicateurs d’évaluation SSREI.

Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) vise à évaluer de manière globale la durabilité du parc immobilier suisse. Tout comme le SNBS (Standard de Construction Durable Suisse), le SSREI s’inspire de la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment ». De plus, le SSREI est reconnu par GRESB, ce qui lui vaut une reconnaissance internationale.

Dans cette série thématique, quelques-uns des 36 indicateurs d’évaluation SSREI issus des domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES) seront présentés chaque mois. Lorsque cela est possible, un lien sera établi avec les contenus de la newsletter actuelle.

Indicateurs d’évaluation


Tableau : Les 36 indicateurs d’évaluation de l’Indice SSREI dans les domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES).

Dans cette newsletter, le thème de la densification et de l’intensité d’utilisation des terres est abordé comme un élément central. La croissance démographique et les réserves foncières limitées nous obligent à prendre des mesures telles qu’une utilisation accrue.

Cela nécessite une volonté politique, mais aussi la reconnaissance par les propriétaires immobiliers que la transformation durable des immeubles existant ne peut être réalisée uniquement grâce à des optimisations du bâtiment, mais nécessite une approche globale. Les propriétés doivent être comprises et traitées comme faisant partie du développement urbain. Et ce concept est à la base de SSREI.

G2 Densité d‘utilisation

Cet indicateur est spécifiquement défini par usage. Pour le type d’utilisation « LOGEMENT » les Ø m2 SUP (surface utile principale) par habitant sont évalués, et pour l’utilisation « BUREAU », l’efficacité des étages (surface utilisable SU / surface brute SB) est analysée.

La densité d’utilisation est une mesure de la consommation de ressources, y compris la terre, l’énergie (zone de consommation d’énergie/personne), et l’énergie incorporée.

Lorsque les données correspondantes ne sont pas encore disponibles, elles peuvent être collectées progressivement.

U10 Utilisation

La divergence entre l’utilisation effective et l’utilisation maximale autorisée est évaluée sur la base de la réglementation en vigueur en matière de construction et des dispositions légales.

La possibilité de densification du bâtiment mesure l’efficacité de l’utilisation de l’espace. La densification signifie également des économies d’énergie grâce aux pertes d’énergie réduites des grandes masses de bâtiments.

 

Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) vise à évaluer de manière globale la durabilité du parc immobilier suisse. Tout comme le SNBS (Standard de Construction Durable Suisse), le SSREI s’inspire de la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment ». Avec la reconnaissance de GRESB en tant que schéma de certification, SSREI bénéficie également l’attention internationale.

Article précédent
Recommandé à lire / à écouter
Article suivant
Une question au professeur de l’ETH David Kaufmann