Résolution : Transformation au lieu de démolition

Patrimoine suisse se prononce contre la démolition du parc immobilier suisse et appelle à une nouvelle culture de la transformation respectueuse des ressources.

Dans la résolution qu’il vient d’adopter, Patrimoine suisse critique l’exigence souvent unilatérale de relever les défis énergétiques du parc immobilier suisse, notamment par la construction de nouveaux bâtiments de remplacement.

Il est également fait référence à une disposition proposée dans la nouvelle loi sur le CO2, qui subventionnerait pratiquement la démolition par une utilisation supplémentaire des surfaces.

Alors que la démolition détruit une énorme quantité de volume bâti, d’énergie grise et de patrimoine architectural et identitaire, les constructions neuves laissent une empreinte écologique considérable. La construction est en effet responsable d’environ 75% de toutes les émissions de CO2 produites tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. Des valeurs comparables sont également obtenues pour la consommation d’énergie.

Les auteurs se prononcent donc pour un changement fondamental de paradigme :

« Une nouvelle culture privilégiant la longévité doit donc se substituer au cercle vicieux des démolitions et des reconstructions qui se succèdent à un rythme toujours plus rapide. L’adaptation des maisons existantes aux exigences nouvelles en matière de logement et d’énergie ainsi qu’aux besoins économiques et sociaux sera le défi de l’avenir. (…) Un respect accru des constructions existantes permettra d’économiser des valeurs tant matérielles qu’immatérielles et d’en bénéficier dans la durée. »

Cliquez ici pour accéder au communiqué

Article précédent
Whitepaper : Analyse ESG des fonds immobiliers
Article suivant
Notations de durabilité – Comme si on comparait des pommes et des poires