Le conseil de fondation de la DUFOUR Investment Foundation, basée à Zurich, s’est constitué lors de sa première réunion et a simultanément lancé le groupe de placement immobilier indirect « MV Swiiterra ». Le groupe de placement investit dans tous les fonds de l’indice immobilier SWIIT en intégrant des critères de durabilité.
DUFOUR Investment Foundation se définit comme une fondation d’investissement ouverte et indépendante axée sur l’immobilier. L’ancrage de la fondation dans toutes les régions linguistiques de la Suisse est déjà représenté au sein du conseil de fondation. Tous les membres de l’organe possèdent une expérience de longue date dans le domaine immobilier et des investissements, détiennent une expertise reconnue et sont très bien connectés. (Dans l’image de g. à dr. Roland Vögele, président ; Susanne Horn, vice-présidente ; Patrick Fournier et Raoul Paglia).
Inclusion ciblée d’aspects liés à la durabilité
Comme indiqué dans le communiqué, le groupe de placement immobilier indirect offre aux investisseurs professionnels la possibilité d’investir passivement dans un portefeuille orienté vers la durabilité composé de l’ensemble des fonds immobiliers suisses cotés (donc dans toutes les Fonds inclus dans le SWIIT, SXI Real Estate Funds Broad) – d’où le nom « MV Swiiterra ».
La notation de durabilité spécialement développée pour les investissements immobiliers indirects constitue une base solide pour la stratégie définie. Ainsi, MV Swiiterra est en mesure de refléter le développement durable des fonds immobiliers. Cela offre aux investisseurs un instrument innovant pour la diversification.
« L’objectif de notre notation en matière de durabilité pour les investissements immobiliers indirects en Suisse est de saisir au mieux les nombreuses dimensions de la durabilité. Le processus d’évaluation des produits d’investissement comprend, entre autres, la stratégie de durabilité communiquée, y compris l’évaluation de la gestion, la communication des produits d’investissement (par exemple, sous la forme d’un rapport de durabilité) et surtout l’opérationnalisation des objectifs de durabilité. Dans ce contexte, des instruments de mise en œuvre tels que GRESB (Top-down) ou SSREI (Bottom-up) ainsi que des labels tels que Minergie, GEAK sont utilisés pour l’évaluation. Nous surveillons également de près les progrès des fonds dans la réalisation de leurs objectifs de durabilité. Grâce à ces composantes et d’autres, nous sommes en mesure d’analyser de manière comparable le profil de durabilité des véhicules d’investissement et de les comparer. »
Ulrich Kaluscha, Senior Advisor et Chief Sustainability Officer chez MV Invest SA, le conseiller officiel en investissement et en durabilité du groupe de placement, a répondu à la demande, en expliquant dans quelle mesure et quels aspects liés à la durabilité sont pris en compte dans l’évaluation.
Le groupe de placement garantit une liquidité quotidienne ; les souscriptions sont désormais ouvertes.