L’évaluation SSREI donne lieu à l’attribution de points lors du Real Estate Assessment du GRESB

Si les immeubles existants sont évalués selon la méthodologie SSREI, la notation GRESB peut également être améliorée. Cet article présente les domaines dans lesquels l’évaluation conduit directement aux points GRESB correspondants.

Comme nous l’avons mentionné dans le communiqué de presse du 29 juin 2022, la méthode d’évaluation selon le SSREI a été reconnue par le GRESB B.V. et bénéficie d’une reconnaissance internationale. L’accent est mis sur la reconnaissance en tant que méthodologie d’évaluation de portefeuille (RA1) et sur l’équivalence de la vérification SSREI avec une certification de bâtiment existant (BC1.2). Nous examinerons plus en détail les domaines pour lesquels l’évaluation SSREI donne automatiquement lieu à l’attribution de points dans le cadre du Real Estate Assessment du GRESB.

RM4 : ESG due diligence for new acquisitions

Selon le GRESB, les nouveaux bâtiments doivent faire l’objet de contrôles de diligence approfondis avant d’être intégrés dans le portefeuille.

Celui qui utilise l’outil d’évaluation de portefeuille SSREI pour une telle Due Diligence technique remplit ainsi les exigences du GRESB.

Points possibles à obtenir par le SSREI lors du Real Estate Assessment du GRESB : 1,5 sur 1,5 point

SE7.1 : Monitoring property/asset managers

Le GRESB exige que les exploitants ou les responsables des bâtiments soient formés et contrôlés afin de garantir un entretien spécifique à l’ESG et conforme à la branche.

Le SSREI exige une stratégie d’entretien ainsi qu’un concept d’exploitation opérationnel qui tienne compte des normes sectorielles pertinentes. Ce concept doit être mis en œuvre de manière à satisfaire aux exigences du GRESB.

Points possibles à obtenir par le SSREI lors de l’évaluation du Real Estate par le GRESB : 1 point sur 1

RA1 : Risk assessments performed on standing investments portfolio

Le GRESB exige que le portefeuille immobilier soit contrôlé de manière complète et périodique, conformément aux critères qu’il a définis.

Celui qui évalue ses biens immobiliers selon le SSREI remplit les exigences du GRESB.

Points possibles à obtenir par le SSREI lors du Real Estate Assessment du GRESB : 3 points sur 3

EN1, GH1, MR1+2 : Energy consumption (+ external verification)

Le GRESB exige un monitoring énergétique.

Le SSREI exige également une certification des données énergétiques. Cependant, SSREI ne prend pas en compte l’électricité domestique, qui représente environ 30% de la consommation totale d’énergie d’un bâtiment.

Points possibles à obtenir par le SSREI lors du Real Estate Assessment du GRESB (EN1) : 7,5 (70%) sur 11 points

En fonction de la part d’énergie renouvelable, également enregistrée dans le SSREI, un maximum de 3 points supplémentaires peut être obtenu.

Si, en outre, une conversion des besoins en énergie en CO2 est effectuée (GH1) et si les données sont publiées (MR1) et vérifiées par un organisme externe indépendant (MR2), 7 ou 3 points supplémentaires peuvent être obtenus.

BC1.2 : Operational building certifications

Le GRESB exige que les bâtiments existants soient vérifiés par un organisme indépendant selon des critères définis. Cela doit se faire sur la base de normes reconnues.

Le SSREI a été reconnu comme une telle norme. Le catalogue d’exigences du SSREI va bien au-delà des contenus exigés par le GRESB. Ainsi, l’évaluation et la vérification d’un sous-ensemble d’indicateurs SSREI permettent déjà d’obtenir le maximum de points auprès du GRESB. Les indicateurs correspondants sont énumérés ci-dessous :

Énergie :
G12 Concept de ventilation
G15 Enveloppe du bâtiment
W7 Potentiel en énergies renouvelables
U2 Production de chaleur Exploitation
U5 Besoin en énergie Chaleur

Site :
G3 Services de base et lieux de rencontre publics
W8 Connexion aux transports publics
W9 Accès à la parcelle et au bâtiment

Économie circulaire :
U1 Coût des matériaux pour le gros œuvre
U3 Qualité des matériaux pour le gros œuvre

Points possibles à obtenir par le SSREI lors du Real Estate Assessment du GRESB : 8,5 points sur 8,5

Remarque

Le nombre effectif de points est calculé en fonction du pourcentage du portefeuille total. Il n’est pas obligatoire d’inclure l’ensemble du portefeuille dans le SSREI en une seule fois. Le processus peut se dérouler par étapes successives, la notation GRESB s’améliorant alors en permanence.

Des informations détaillées à ce sujet, sur d’autres domaines dans lesquels des points peuvent être obtenus, ainsi que sur la composition et le calcul des scores correspondants, seront prochainement disponibles dans un document technique.

Article précédent
Interview avec Barbara Buser
Article suivant
L’état du parc immobilier suisse est globalement mauvais