La Commission CEATE a confirmé au Conseil National sa volonté de renforcer l’économie circulaire. L’accent est mis sur la construction respectueuse des ressources.
Avec l’adoption de l’avant-projet de l’initiative parlementaire « Renforcer l’économie circulaire suisse », la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE) du Conseil national s’est prononcée à une large majorité en faveur de la promotion de l’économie circulaire et d’une utilisation plus efficace des ressources.
Cette proposition vise à favoriser une collaboration plus étroite avec les entreprises, à réduire les obstacles administratifs et réglementaires et à renforcer les accords sectoriels.
Matériaux de construction respectueux de l’environnement et séparabilité
L’accent est également mis sur la construction respectueuse des ressources pour pouvoir renforcer l’utilisation de matériaux de construction écologiques et la séparabilité des différents composants. Aspects importants qui sont pris en compte et évalués dans la grille d’évaluation SSREI avec les indicateurs « Exigences d’entretien et de démantèlement », « Quantité de Matériaux du gros œuvre », « Qualité des matériaux du gros œuvre » et « Qualité des matériaux d’aménagement intérieur ».