La durabilité chez Dominicé & Co Asset Management

« L’investissement durable joue un rôle de plus en plus important dans la gestion immobilière et il s’agit d’un facteur clé de comparabilité. » Diego Reyes – Dominicé & Co Asset Management

Diego Reyes est gérant senior chez Dominicé & Co Asset Management, responsable du fonds immobilier Dominicé Swiss Property. Il a de riches connaissances en stratégie d’investissement, ainsi qu’une grande expertise du marché immobilier Suisse. En tant que client de Signa-Terre depuis l’an dernier et en tant qu’acteur et observateur du monde de l’investissement immobilier de notre pays, nous avons voulu savoir comment il voit le présent et le futur de la durabilité et des critères ESG dans ce marché hautement concurrentiel.

Dominicé Swiss Property Fund a une stratégie de durabilité à long terme très ambitieuse, pouvez-vous nous en parler en quelques mots ?

Dominicé Swiss Property Fund souhaite intégrer de manière concrète les aspects environnementaux (E), sociaux (S) et de gouvernance (G) au sein de sa stratégie d’investissement. En tant que signataire des Principes pour l’investissement Responsable des Nations Unies (UN PRI), Dominicé s’engage à respecter les standards d’investissement durable et responsable à travers toutes ses activités. Que ce soit dans le cadre de notre politique de gestion, d’acquisition, notre analyse de risque, lors de nos partenariats ou pour notre stratégie de développement, nous pensons qu’il est important d’agir afin d’être en adéquation avec les objectifs 2030 et 2050 fixés par la Confédération suisse. Pour cela, nous avons élaboré un plan d’action solide, sur la base d’un objectif SMART (spécifique, mesurable, acceptable, réaliste, temporellement défini) en trois phases et sur une durée d’environ 2 ans. La première partie s’axe sur la surveillance énergétique de notre parc immobilier sur deux années de relevés, à savoir 2020 et 2021 (ImmoLabel), sur la base duquel nous pouvons établir un premier rapport technique et consistant de notre parc sur les indicateurs clés qui sont le CO2, l’indice de dépense de chaleur (IDC) et la certification énergétique SIA 2031 de nos bâtiments. La deuxième partie consiste à travailler sur la définition des critères clés à adopter en matière de durabilité et à modéliser, sur plusieurs années (ImmoData-Pro), les décisions d’investissements afin de rénover, améliorer la performance énergétique, maîtriser l’impact CO2 et la valeur de notre portefeuille immobilier. La troisième et dernière partie de notre plan d’action sera une éventuelle labélisation avec des acteurs externes tel que le GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) ou le SSREI (Swiss Sustainable Real Estate Index) afin d’avoir une comparabilité dans le marché sur la base d’un indice reconnu. Enfin, Dominicé a pour objectif de communiquer avec transparence l’évolution de l’impact réel de nos activités lors de la publication des prochains rapports annuels.

Dans le cadre de sa stratégie à long terme de développement durable, votre fonds collabore avec Signa-Terre depuis juin 2021. Pouvez-vous nous énoncer les principaux avantages d’une telle collaboration ?

Grâce à cette collaboration, nous pouvons suivre de manière continue l’impact de notre portefeuille sur l’environnement avec des outils technologiques et digitaux de pointe. Cela nous permet de mieux maitriser notre consommation énergétique et d’incorporer la durabilité dans nos stratégies de développement et de rénovation du parc immobilier. Il est aussi important d’ajouter qu’en collaborant avec des partenaires externes, spécialisés dans leur domaine d’expertise, nous pouvons assurer plus efficacement la communication transparente de notre politique d’investissement durable auprès de nos investisseurs, et ainsi bâtir une relation de confiance à long terme.

Et quels sont les bénéfices espérés à long terme dans le cadre de ce partenariat ?

Ce partenariat doit permettre de réduire l’empreinte carbone et énergétique du Fonds et améliorer la valeur de notre portefeuille immobilier. En réduisant la consommation énergétique de nos immeubles et en améliorant la planification de nos investissements, nous pouvons aussi allouer plus efficacement notre budget et permettre une performance croissante positive à long terme.

Comment voyez-vous l’évolution des indicateurs ESG dans votre marché à moyen et long terme ?

L’intégration de l’investissement durable joue un rôle de plus en plus important dans la gestion immobilière. Je pense qu’il s’agit très prochainement, si ce n’est pas déjà le cas, d’un facteur clé de comparabilité. La réglementation et la recherche dans ce secteur va permettre de plus facilement quantifier les indicateurs, notamment pour les parties S et G. Des chiffres et indicateurs clés ESG seront à court terme une obligation pour les fonds immobiliers et devront être publiés dans les rapports annuels et semestriels. Ceci implique une attitude proactive sur le sujet de la durabilité dans l’immobilier.

Quelles seront les conséquences de ces changements à un horizon 3-5 ans ?

L’intégration concrète des critères ESG va permettre, sur l’aspect environnemental, de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de réaliser les objectifs climatiques de la Confédération en phase avec ceux établis lors de l’Accord de Paris. En Suisse, les bâtiments sont responsables d’environ 50 % des émissions de gaz à effet de serre. En adoptant rapidement les stratégies adéquates, notamment grâce à des partenariats extérieurs tel que nous le faisons avec Signa-Terre, nous pouvons optimiser, rénover et rentabiliser notre parc immobilier tout en maitrisant son impact sur l’environnement et la société. D’autre part, il faudra porter une très grande attention à nos locataires afin de les écouter, de les intégrer dans notre équipe durable et ainsi atteindre ensemble les objectifs climatiques qui sont importants pour le devenir de notre planète.

Anticipez-vous des collaborations « en réseau » augmentées dans les prochaines années ou des consolidations entre partenaires de cet écosystème ? Si oui, lesquelles ?

C’est une question délicate et à laquelle il est difficile à répondre, mais il nous faudra être proactifs et à l’écoute de toutes opportunités ou collaborations qui pourront améliorer la situation climatique de notre planète et gagner en efficacité énergétique, sociétale et de gouvernance eu égard à nos locataires qui contribuent fortement à ce défi majeur tout en préservant les intérêts de nos investisseurs.

Source : Signa-Terre SA

Article précédent
Les dangers naturels dans le contexte de la durabilité, partie 1 : protection grêle
Article suivant
Les trois piliers de la valeur des biens immobiliers (2/3)