Commander, c’est orienter. Comment les maîtres d’ouvrage peuvent façonner la transition énergétique.
Celui qui confie un projet de construction détermine bien plus que des délais et des budgets. Dès la phase initiale, les décisions essentielles sont prises : réutilisation des matériaux, préservation des ressources et mise en place de solutions circulaires. Ainsi, les maîtres d’ouvrage jouent un rôle clé dans la réussite de la transition énergétique du secteur de la construction.
Mais cette responsabilité est complexe : l’économie circulaire n’apporte pas seulement des opportunités, elle s’accompagne aussi de défis juridiques et de planification. Il est d’autant plus important de connaître ses marges de manœuvre et de les utiliser de manière ciblée. Celui qui comprend comment identifier les conflits d’objectifs dès le début peut garantir des solutions durables tout au long du projet.
C’est précisément ce savoir que transmet le cours « Compétence du maître d’ouvrage dans la construction circulaire », qui aura lieu le 25 septembre 2025 à Bâle. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage, architectes et planificateurs spécialisés qui souhaitent aligner leurs projets de manière cohérente sur les objectifs de la transition énergétique et économiser des ressources matérielles. Le cours est proposé par ecobau en collaboration avec la SIA.
Accédez ici à plus d’informations ainsi qu’à l’inscription. (en allemand)
ecobau – planification et construction durables
Image : Werkstadt Areal, Zurich, 2024 / baubüro in situ