Du Palais fédéral : place financière durable et greenwashing

Comme l’indique le Conseil fédéral, il s’agit de mettre un terme au greenwashing dans le secteur financier. En outre, des mesures ont été définies pour une place financière durable.

Comme il ressort des communiqués de presse, le Conseil fédéral continue à s’engager davantage en faveur d’une place financière durable et souhaite mettre un terme au greenwashing.

Prévenir le greenwashing sur le marché financier

Lors de sa séance de mi-décembre, le Conseil fédéral a défini la marche à suivre pour lutter contre le greenwashing dans le secteur financier.

Selon la prise de position, il faut créer une compréhension générale pour définir quand un produit/service financier peut être qualifié de « durable ». Ainsi, les offres correspondantes ne peuvent être proposées comme durables que si elles sont compatibles avec un ou plusieurs objectifs de durabilité ou si elles contribuent à les atteindre. Cela signifie qu’outre un objectif de placement purement financier, un objectif de placement durable est également visé.

Les fournisseurs de produits et de services concernés doivent rendre compte périodiquement des objectifs de durabilité définis et indiquer la manière dont ils seront obtenus.

Cliquez ici pour accéder au communiqué

Mesures pour une place financière durable

Parallèlement à la question du greenwashing, le Conseil fédéral a également défini le catalogue de mesures pour une place financière durable.

Le rapport adopté comprend 15 mesures visant à développer la Suisse en tant que site leader dans le domaine de la finance durable et à consolider son rôle de pionnier et sa compétitivité. L’objectif de ces mesures est de promouvoir la transition vers une économie durable et de la refléter de manière transparente et compréhensible dans les produits financiers.

Les efforts en matière de durabilité sont également considérés comme un pilier important de la stratégie pour les marchés financiers adoptée en 2020.

Cliquez ici pour accéder au communiqué

Commentaire

Les lois et les ordonnances fixent les règles, mais il y a lieu de développer des instruments pour les mettre en œuvre. Le secteur suisse de l’investissement immobilier est déjà bien avancé dans ce domaine. Ainsi, la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment » a défini dès 2004 la qualité que doivent remplir les immeubles durables. Avec le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), ces contenus ont ensuite été transposés dans un outil d’évaluation pour les immeubles existants qui, outre les caractéristiques financières, évalue également les caractéristiques écologiques et sociales et permet d’établir une attestation de durabilité transparente. Avec le Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), les acteurs disposent en outre d’un système de gestion complet. Le marché dispose donc des outils appropriés pour garantir de manière crédible la transparence en la matière et la présentation du caractère durable des placements immobiliers.

Article précédent
Nos prestataires se présentent – Série, partie 1
Article suivant
Nouveau membre de SSREI