L’Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP) publie un guide pour l’intégration des critères ESG dans le processus de placement des caisses de pension.
Le cadre « Guide ESG pour les caisses de pension suisses » a pour but de fournir aux institutions de prévoyance un guide pour les décisions de placement en tenant compte des critères de durabilité. Outre les connaissances pratiques et scientifiques, il intègre les résultats d’enquêtes menées auprès de différents acteurs des caisses de pension qui se sont déjà positionnés de manière avancée dans le domaine ESG et qui peuvent se prévaloir d’une expérience de plusieurs années dans ce domaine. Les contenus de ce guide sont vérifiés en permanence et ajustés si nécessaire.
Les placements immobiliers ont plus de poids
Les caisses de pension accordent de plus en plus d’importance aux placements non liquides. En 2020 déjà, environ 60% des institutions, en référence à la justification de l’extension (art. 50, al. 4, OPP 2), auront épuisé leurs limites d’allocation pour les placements immobiliers. Cela s’applique en particulier pour les petites caisses de pension dont la fortune gérée est inférieure à 500 millions.
La catégorie d’actifs immobiliers est particulièrement importante en ce qui concerne les risques ESG (mot-clé : CO2) et son influence sur les domaines social et environnemental. Les investisseurs institutionnels disposent ici d’un effet de levier important grâce à des stratégies d’assainissement globales.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ainsi que des explications sur le SSREI aux pages 27 à 32 du guide.
Cliquez ici pour le guide ESG pour les caisses de pension suisses
Source : ASIP Association Suisse des Institutions de Prévoyance