Les propriétaires immobiliers ont la responsabilité de conduire leur parc immobilier vers un avenir durable. Mais quelles sont les approches possibles ? Une chose est sûre : il n’est pas nécessaire de réinventer la roue.
La construction est une activité locale et les bâtiments sont l’expression de la culture locale. Par conséquent, les lois, les normes et les styles de construction varient d’un pays à l’autre. Dans ce contexte, il est régulièrement question de l’abondance ou de la confusion des normes et des labels dans le domaine de la construction durable ou de l’immobilier durable. Toutefois, si l’on fait abstraction des normes internationales, on obtient un ensemble d’instruments tout à fait cohérent.
Pour plus de clarté, il y a lieu d’établir une distinction entre le bâtiment et le portefeuille. Enfin, les instruments doivent être classés selon qu’ils se limitent à l’évaluation de l’énergie d’exploitation ou permettent une approche globale de la durabilité et prennent en compte, outre l’énergie, d’autres aspects environnementaux, sociaux et économiques.
Par conséquent, la grille des instruments les plus courants est la suivante :
Approche | Construction Bâtiments |
Biens existants Bâtiments |
Portefeuille |
Energie d’exploitation | Minergie | CECB | PACTA/SCC |
Vue d’ensemble | SNBS Bâtiment | SSREI | SSREI |
Ainsi, avec le Standard Construction Durable Suisse (SNBS Bâtiment), le standard de construction le plus reconnu et le plus complet dans notre pays, la Confédération a mis en évidence le fait que les immeubles durables ne doivent et ne peuvent pas être réduits à des caractéristiques énergétiques d’exploitation. Le standard de construction initié, financé et promu par l’OFEN se base sur la norme « SIA 112/1 Construction Durable – Bâtiment », avec laquelle les spécialistes se sont mis d’accord dès 2004 sur les caractéristiques claires d’un bâtiment durable. Avec le SNBS Bâtiment, ces contenus ont ensuite été transposés dans un instrument de planification. En suivant ces normes, mais en les adaptant et en les retravaillant pour l’analyse des biens existants, le marché dispose désormais, avec le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), d’une approche globale d’évaluation de portefeuille. Le SNBS Bâtiment pour la construction et le SSREI pour l’évaluation du parc immobilier constituent aujourd’hui les deux piliers de l’immobilier durable en Suisse.
Développer des standards spécifiques à chaque pays
Pour les raisons mentionnées dans l’introduction, il est essentiel de développer des standards spécifiques à chaque pays et de les adapter aux conditions locales. D’autre part, pour les acteurs actifs et orientés vers l’international, comme les produits d’investissement immobilier, etc., il est essentiel que ces normes locales soient également prises en compte à l’échelle internationale – dans le secteur de l’immobilier, notamment la reconnaissance par le Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), l’indice de référence mondial pour la gestion immobilière durable.
Tant le SNBS Bâtiment que le SSREI disposent d’une reconnaissance à cet égard. SSREI ne se qualifie pas seulement en tant qu’outil d’évaluation de portefeuille complet, mais le GRESB reconnaît le SSREI comme une distinction équivalente au certificat d’inventaire. Le secteur immobilier suisse dispose ainsi d’un instrument d’évaluation des bâtiments et des portefeuilles qui convainc par sa simplicité, son pragmatisme et l’exhaustivité de son contenu.
Auteur : Elvira Bieri
Publié dans GreenEstateReport (texte original traduit de l’allemand en français)