RENOWAVE – Pour un patrimoine immobilier plus durable

Le projet de recherche à grande échelle, co-dirigé par la Haute école spécialisée de la Suisse orientale (OST) et l’Université de Genève, vise à déclencher une vague de rénovations économes en énergie.
Un projet interdisciplinaire

Comme l’Université des sciences appliquées de la Suisse orientale l’a annoncé dans un communiqué de presse correspondant, elle dirigera le projet de recherche interdisciplinaire « RENOWAVE » avec l’Université de Genève entre 2022 et 2025. 46 partenaires de mise en œuvre et 16 partenaires de recherche sont impliqués dans le projet, financé par l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse. Il s’agit notamment d’autorités et d’institutions politiques et économiques telles que les cantons d’Argovie et de Genève, les villes de Zurich, Berne, Winterthour et Saint-Gall, l’Office fédéral du logement, la conférence des directeurs cantonaux de l’énergie, Swisscleantech et l’association suisse des locataires et autres spécialistes de la pratique.

L’un de ces spécialistes est Samuel Brunner, conseiller SSREI et propriétaire de Grundwert SARL:
« RENOWAVE s’est fixé pour objectif de développer des solutions et de nouvelles voies pour décarboner le parc immobilier suisse en très peu de temps. En tant que partenaire de mise en œuvre doté d’une solide expérience pratique, il m’appartient d’intégrer au projet des connaissances et des idées sur le thème de la construction et de l’exploitation de bâtiments économes en ressources, que j’ai pu acquérir au cours de mes nombreuses années de travail dans le secteur de la construction et de l’immobilier. Grâce à l’expérience que j’ai pu acquérir en participant au développement du SSREI et grâce à mon travail en tant que consultant SSREI, je suis bien préparé pour cette tâche exigeante. »

Un large effet souhaité

Les nombreux contributeurs illustrent le grand intérêt économique et social ainsi que l’approche holistique. Un préalable important, car l’objectif de RENOWAVE n’est rien de moins que des résultats de recherche concrets sous la forme de nouvelles technologies, de modèles de mise en œuvre ou financement et ajustements nécessaires aux règlements de construction. Il s’agit en effet de créer des conditions-cadres importantes et de donner aux différents groupes d’acteurs, des constructeurs aux propriétaires en passant par les locataires, des outils pratiques pour littéralement déclencher une « vague de rénovation pour les rénovations énergétiques ».

Le moyen le plus efficace d’atteindre l’efficacité énergétique dans les bâtiments consiste à lancer de nouvelles constructions – mais la Suisse ne peut pas se construire de zéro, selon Igor Bosshard, chef de projet général de RENOWAVE et chercheur à l’OST dans le communiqué de presse. Pour atteindre plus rapidement les objectifs climatiques suisses, les experts admettent qu’il faut accorder plus d’attention aux rénovations.

Voici le communiqué de presse

Digression : conseiller SSREI

Les conseillers externes assistent les utilisateurs (propriétaires) dans les différents domaines du processus d’inclusion dans l’indice, par exemple lors de l’utilisation de l’outil d’évaluation de portefeuille, en fournissant des preuves, en collectant et en enregistrant des données. Plus d’informations sur www.ssrei.ch.

Article précédent
Interview avec Gunnar Gärtner MRICS
Article suivant
GRESB B.V. reconnaît le Swiss Sustainable Real Estate Index