Dans cette rubrique, vous trouverez des informations intéressantes et beaucoup de matière à réflexion sur le thème de la durabilité un approfondissement sur le thème de la biodiversité et de la qualité des espaces extérieurs.
Étude Sotomo : potentiels pour un développement durable vers l’intérieur
Sotomo a examiné, sur mandat d’Urbanistica, dans quelles communes de Suisse les plus grands potentiels de (nouveau) développement vers l’intérieur existent aujourd’hui. L’étude montre que, dans les zones à bâtir existantes – sans utiliser de nouvelles surfaces – il existe un potentiel de logements pour deux millions de personnes supplémentaires. La majorité des espaces habitables inexploités se trouvent dans l’agglomération. Les conclusions du SSREI montrent que le potentiel de densification des différents immeubles (indicateur U10) n’est pas connu et n’est déterminé qu’à l’occasion de rénovations.
Cela montre – combiné aux relevés actuels de l’Office fédéral de la statistique (OFS), selon lesquels les maisons individuelles présentent un grand gaspillage d’espace (voir l’article de la NZZ du 29.09.2025) – que la rareté du logement pourrait en grande partie être abordée par des mesures organisationnelles et comportementales. Ainsi, l’OFS souligne que le nombre de maisons individuelles a augmenté continuellement dans le passé et s’élevait fin 2024 à plus d’un million sur un total de 1,8 million de bâtiments à usage résidentiel. La surface habitable moyenne est de 155 m² et est occupée à 55 % par une ou deux personnes seulement – ce qui correspond à une densité d’utilisation deux à quatre fois supérieure à la moyenne suisse. Ainsi, quiconque critique la surface habitable moyenne élevée d’environ 46 m² par personne doit tenir compte de ceux qui font particulièrement augmenter cette moyenne, et du fait qu’une grande partie des locataires doivent se contenter de beaucoup moins d’espace.
Swiss Real Estate Sentiment Index 2025 de KPMG Suisse (sresi®)
Dans son sresi® de cette année, KPMG a interrogé environ 400 expertes et experts immobiliers de toute la Suisse, notamment sur les facteurs de durabilité pertinents pour le rendement. Il en ressort que les trois quarts des personnes interrogées réalisent au moins partiellement une analyse des risques de leurs portefeuilles en ce qui concerne les risques climatiques et les dangers naturels. Les facteurs déterminants pour les décisions d’investissement et la fixation des prix d’achat restent la situation et l’accessibilité, les sources d’énergie renouvelables, l’efficacité et la fonctionnalité des surfaces, ainsi que les polluants des bâtiments et du sol. Les facteurs sociaux et la biodiversité ne jouent en revanche qu’un rôle secondaire. Cela s’explique par le fait qu’un certain nombre de thèmes liés à la durabilité sont immatériels et qu’il n’existe pas encore de données empiriquement établies sur leur effet sur la valeur des biens. Cependant, le secteur travaille sur ce sujet – et c’est là, entre autres, l’un des objectifs du SSREI.
Club de transport suisse VCS : Espaces de vie 2045
Avec le projet « Espaces de vie 2045 », le Club de transport de Suisse illustre, à l’aide d’exemples, comment les espaces de vie pourraient être valorisés grâce au désimperméabilisation et au verdissement.
Découvrez « Espaces de vie 2045 »
BioValuesTM
Sur la base de 74 objets recensés et grâce à 19 testeurs et testeuses, l’outil BioValuesTM (version 1.0) a pu être testé dans la pratique et validé quant à son efficacité en matière de planification et d’écologie. Les principaux résultats sont résumés dans le rapport. Vous trouverez de plus amples informations dans l’interview avec Katrin Hauser.

