Dans cette série, nous vous présentons mensuellement les contenus d’une sélection des 36 indicateurs d’évaluation SSREI.
Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) vise à évaluer de manière globale la durabilité du parc immobilier suisse. Tout comme le SNBS (Standard de Construction Durable Suisse), le SSREI s’inspire de la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment ». De plus, le SSREI est reconnu par GRESB, ce qui lui vaut une reconnaissance internationale.
Dans cette série thématique, quelques-uns des 36 indicateurs d’évaluation SSREI issus des domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES) seront présentés chaque mois. Lorsque cela est possible, un lien sera établi avec les contenus de la newsletter actuelle.
Indicateurs d’évaluation
Tableau : Les 36 indicateurs d’évaluation de l’Indice SSREI dans les domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES).
Dans notre dernier article de la newsletter « Le logement est aussi un droit de l’homme» , nous réaffirmons – comme le titre l’indique – le droit au logement. Mais se loger ne signifie pas seulement avoir un toit sur la tête. Il s’agit également de créer des espaces de vie durables et des formes d’habitat social, de prendre en compte les besoins des utilisateurs et de garantir la santé et le bien-être. Tous ces aspects sont inclus dans le SSREI. Ci-dessous, nous souhaitons nous concentrer sur le point de vue de l’utilisateur et présenter les cinq indicateurs SSREI suivants :
G4 Accessibilité
Les exigences relatives aux constructions sans obstacles sont définies dans la norme SIA 500. Celle-ci fait la distinction entre les exigences de base et les exigences accrues. Or, les exigences de base seraient déjà trop contraignantes pour les bâtiments actuels. Ainsi, le SSREI met l’accent sur la question de savoir si les bâtiments sont habitables en cas de handicap physique temporaire, de vieillissement successif ou pour les familles. Les aspects centraux sont l’accès sans obstacle au bâtiment ainsi que la présence d’un ascenseur.
G5 Espaces intérieur favorisant les rencontres
La cohésion sociale qui se crée par les lieux associatifs contribue à la satisfaction des habitants ainsi qu’au lien au bâtiment / quartier et donc indirectement à la réduction de la fluctuation et du taux de vacance. Il s’agit notamment des possibilités de rencontre ou des offres semi-publiques dans l’environnement du quartier qui font partie du bâtiment/du site.
G6 Espaces extérieurs favorisant les rencontres
L’aménagement des espaces extérieurs a une dimension à la fois urbanistique (traitée dans l’indicateur « G1 Urbanisme et architecture ») et sociale. Cet indicateur se réfère à l’offre d’espaces de rencontre, de détente, de jeu et de repli à l’extérieur.
G7 Sécurité subjective
Bien que la Suisse ne soit pas un pays où la criminalité est très marquée, le sentiment de sécurité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, contribue au bien-être. Des possibilités de rencontres sans obstacle, un adressage clair du bâtiment et un bon éclairage ont un effet positif sur le sentiment subjectif de sécurité à toute heure du jour ou de la nuit. Un tracé clair et un éclairage automatique font partie des critères essentiels.
G9 Qualité d’usage
La fonctionnalité des pièces, c’est-à-dire leur adéquation avec leur utilisation, est évaluée avec la qualité d’utilisation. Dans ce contexte, une sphère privée appropriée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur est également pertinente, l’équipement et la possibilité d’ameublement. Pour les locaux à usage professionnel, les possibilités de se retirer sont également évaluées.