Dans cette série, nous vous présentons mensuellement les contenus d’une sélection des 36 indicateurs d’évaluation SSREI.
Ce mois-ci, nous avons accueilli Roland Lötscher, CEO de la Coopérative Mobility, pour une interview. La mobilité représente environ 30% des émissions de CO2 en Suisse, génère du bruit et contribue à l’artificialisation du paysage. Il est donc particulièrement important de réduire le transport individuel motorisé (TIM) afin de préserver et d’améliorer nos espaces de vie.
En ce qui concerne l’immobilier, le TIM est principalement influencé par l’emplacement et les services de base disponibles, mais aussi par l’offre de mobilité alternative. Les deux sont des aspects pris en compte dans le SSREI, la qualité de l’emplacement étant un indicateur de l’évaluation immobilière classique.
Indicateurs d’évaluation
Tableau : Les 36 indicateurs d’évaluation SSREI dans les domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES)
G3 Services de base et lieux de rencontre publics
Par services de base, nous entendons l’offre quotidienne directement disponible à proximité (loisirs, approvisionnement, temps libre, services sociaux). Le critère d’évaluation repose d’une part sur la diversité de l’offre et d’autre part sur la distance à pied. Aucune priorisation des offres n’est effectuée. En particulier dans les zones densément peuplées et urbaines, cet indicateur obtient généralement de bons résultats. L’objectif est de promouvoir le développement des quartiers, même dans les zones rurales, la fourniture de services de base jouant un rôle essentiel à cet égard.
W8 Connexion aux transport publics
La connectivité avec les transports publics a une influence directe sur la circulation routière individuelle motorisée. En Suisse, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), 71% de la population travaille en dehors de sa commune de résidence, entraînant d’énormes flux de navetteurs. En 2021, 53% ont utilisé la voiture comme principal moyen de transport pour se rendre au travail. 27% ont opté pour les transports publics et 18% ont marché ou utilisé le vélo. Une bonne connexion aux transports publics encourage et favorise le passage des pendulaires vers ces modes de transport.
U7 Offre de places de stationnement pour voitures et vélos
Ce critère quantifie l’offre de places de stationnement pour voitures et vélos. Une évaluation positive est attribuée à ceux qui limitent les premières et encouragent les secondes. Un effet négatif du TIM, outre les émissions de CO2, est principalement l’imperméabilisation du sol due à la construction de routes. Un concept de mobilité global comprend bien sûr des éléments tels que le covoiturage. Les stations de recharge pour véhicules électriques et l’électromobilité en font également partie, mais seulement dans une certaine mesure, car elles ne révolutionnent pas fondamentalement la mobilité. D’autre part, un véhicule électrique, et notamment sa batterie, peut contribuer à l’équilibrage de la consommation d’électricité jour-nuit, ce qui peut plaider en faveur de la promotion de l’infrastructure correspondante.