Les dangers naturels dans le contexte de la durabilité, partie 2 : première évaluation

Le changement climatique augmente les risques de fortes pluies, de tempêtes ou encore de glissements de terrain. Réfléchir suffisamment tôt à la problématique des dangers naturels vaut littéralement de l’or : une cave inondée n’est en effet pas seulement source de contrariétés et de la perte d’objets ayant une valeur sentimentale, mais un tel événement peut également causer une interruption d’exploitation coûteuse ou diminuer la valeur d’un bien immobilier. Les mesures de protection préventives se justifient donc aussi sur le plan financier.
Anticiper et construire un bâtiment résistant aux dangers naturels sans surcoûts

Prévoyez-vous une nouvelle construction ou une rénovation ? Une analyse détaillée des dangers naturels vaut dans ce cas doublement la peine : les rénovations énergétiques de l’enveloppe du bâtiment représentent une occasion idéale pour, par exemple, améliorer la protection contre la grêle du toit et de la façade ou pour rendre étanches les sauts-de-loup et autres ouvertures du bâtiment. Plus les dangers naturels sont anticipés dans la planification, plus la marge de manœuvre est importante et mieux les synergies peuvent être exploitées. Souvent, il est ainsi possible d’opter sans surcoûts pour des façades résistantes à la grêle ou pour des sauts-de-loup et des accès protégés contre les inondations. Ces choix garantissent davantage de sécurité tout en contribuant à préserver la valeur de votre bien immobilier.

Deux bâtiments sur trois potentiellement menacés par les fortes pluies en Suisse

Les pluies intenses causent régulièrement des dégâts, principalement dans les zones à forte densité ; la plupart de ces dommages pourraient cependant être évités. Dans le check-up des dangers naturels sur protection-dangers-naturels.ch, la carte de l’aléa ruissellement, par exemple, indique les points névralgiques du terrain où, en raison de la topographie et de la nature du sous-sol, l’eau peut facilement s’accumuler. Force est de constater qu’en Suisse, deux bâtiments sur trois sont potentiellement menacés par les fortes pluies.

Check-up des dangers naturels : aperçu des dangers pour un emplacement précis

Quels dangers naturels menacent votre bien immobilier ? Grâce au check-up des dangers naturels, les propriétaires et les maîtres d’ouvrage peuvent rapidement vérifier à quels dangers leurs bâtiments sont exposés en saisissant simplement l’adresse correspondante. Dans ce cadre, le check-up se base sur les cartes des dangers ainsi que d’autres cartes des aléas nationales, et fournit en quelques secondes un aperçu complet des dangers sur l’emplacement concerné. Les résultats peuvent être rassemblés en un document PDF téléchargeable. Par ailleurs, le check-up des dangers naturels propose également des recommandations et des mesures selon le contexte (nouvelle construction, transformation ou bâtiment existant). Les coordonnées des services cantonaux et des liens additionnels sont également affichés. Le check-up des dangers naturels vous permet ainsi d’apprendre facilement et rapidement comment protéger efficacement votre bien immobilier.

Produits de construction testés : une protection élevée contre la grêle

Comme souligné dans notre dernier article, la grêle et les tempêtes sont à l’origine d’une grande partie des dommages aux bâtiments. Beaucoup de dommages dépendent du mode de construction lui-même, car ces dernières décennies, des matériaux vulnérables ont de plus en plus été utilisés. De plus, les stores extérieurs sont particulièrement exposés aux tempêtes et à la grêle. La protection contre les dangers naturels doit devenir un critère de décision central lors de la construction, afin que les nouveaux matériaux utilisés ne soient pas endommagés prématurément, ce qui nécessiterait alors un remplacement onéreux. Pour cette raison, pour les nouvelles constructions et les transformations, toujours plus de propriétaires de bâtiments choisissent des éléments de construction testés contre la grêle sur la base de repertoiregrele.ch ou installent un système d’alerte grêle intelligent. Le rapport coûts-bénéfice de telles mesures est particulièrement intéressant pour les surfaces et quantités de bâtiments importantes.

Dans la prochaine newsletter, vous découvrirez des solutions de protection contre les pluies intenses et apprendrez comment il est possible de s’adapter aux nouvelles conditions climatiques.

Auteur : Benno Staub, Responsable du secteur Prévention des dangers naturels, Association des établissements cantonaux d’assurance AECA

Informations complémentaires
Article précédent
Nouveaux membres de SSREI
Article suivant
Les trois piliers de la valeur des biens immobiliers (3/3)