Le béton est un matériau de construction intéressant qui, associé à d’autres matériaux, établit des partenariats durables.
Le béton est déjà en soi une combinaison de différents matériaux de base. Le gravier, le sable, le ciment et l’eau sont devenus au fil des siècles un matériau composite durable et performant. Le bois, l’acier, la brique ou même les armatures textiles et celles en carbone permettent des combinaisons qui sont recommandées pour trouver à chaque fois la solution de construction la plus durable. En voici les principaux aspects.
La construction en bois, durable dans le temps et sur le plan écologique associée au béton
Les constructions en bois sont de plus en plus nombreuses. Leur popularité est en forte hausse, notamment grâce à des entreprises de construction en bois innovantes et à la demande en matériaux de construction renouvelables. De la maison individuelle aux halls de sport, divers exemples ont bonne presse. En outre, on construit actuellement toujours plus en hauteur. Néanmoins, le bois, comme tout autre matériau de construction, a ses limites. Par exemple, la capacité de charge et la portée sont limitées, de sorte que l’association avec d’autres matériaux est recommandée. Les éléments composites bois-béton permettent non seulement de très grandes portées, mais augmentent aussi la sécurité incendie et la protection contre le bruit.
Les constructions hybrides combinent le meilleur des matériaux de construction utilisés. Outre la forme hybride béton-bois, d’autres matériaux de construction entrent également en ligne de compte, et ce, toujours dans le but de construire de manière plus efficace et plus durable. L’utilisation responsable et réfléchie des différents matériaux accroît la durabilité, y compris dans l’esprit du recyclage. Le béton peut être recyclé à près de 100% dans l’économie circulaire. Et le bois, lorsqu’il est utilisé dans le domaine de la construction préfabriquée, peut également être en partie réutilisé. Cependant, actuellement, seul environ 10% peut être recyclé. De plus, le bois de construction est importé à plus de 75%. Par ailleurs, les constructions en bois sont toujours des constructions hybrides dans lesquelles on retrouve presque toujours du béton.
Les nombreux avantages du béton textile et du béton carbone
Mince, léger, solide, résistant à la corrosion et aussi moins générateur d’émissions de CO2 – ce qui se lit comme une liste de vœux pour la construction durable devient de plus en plus la norme avec le béton textile. Cela est possible grâce aux armatures en carbone, en verre AR-Glas ou en basalte qui assurent le renforcement des éléments de construction en béton à la place de lourdes armatures en acier. Une véritable innovation qui, contrairement au béton fibré, présente l’avantage de pouvoir orienter efficacement l’armature dans la direction de la force s’exerçant sur l’élément de construction. « The Cube », le premier bâtiment en béton carbone, a été inauguré à Dresde en 2021. Il montre de manière impressionnante comment, en utilisant un minimum de ressources, on peut réaliser un bâtiment de forme spectaculaire offrant un maximum d’avantages.
Et qu’en est-il du béton armé classique ?
Le béton textile ne remplacera pas le béton armé, mais élargit la palette des innovations qui permettent de réaliser des constructions en béton durables dans le temps et sur le plan écologique. Mais l’innovation est également en marche en ce qui concerne les armatures en acier pour le béton. En collaboration avec l’EMPA, l’EPF de Zurich a développé une nouvelle technologie très efficace appelée HiLo. HiLo signifie « High Performance – Low Emissions », c’est-à-dire haute performance avec de faibles émissions. Elle consiste en un mince filet de câbles en acier sur lequel est posé un textile. Les coffrages en bois nécessaires à la construction sont très modestes et, en outre, réutilisables. Après les travaux préparatoires, le béton est appliqué sur l’ensemble constitué du filet de câbles en acier recouvert de textile. Au total, on réalise deux couches minces. La mince structure sandwich qui en résulte augmente considérablement la solidité de la construction. La technologie HiLo permet par exemple de réaliser des systèmes de plafond extrêmement minces et à grande portée. En plus d’une réduction de matériau allant jusqu’à 70% pour le béton et 90% pour l’acier d’armature, une construction HiLo peut en outre être recyclée à 100%. Les Creatowers des architectes Gigon/Guyer qui ont été construites récemment à Zoug bénéficient déjà de cette innovation. Ainsi, l’avenir de la construction durable a été définitivement inauguré avec l’innovation en béton armé HiLo.
Regarder vers un avenir durable
La branche du ciment et du béton s’est engagée à atteindre l’objectif « zéro émission nette d’ici 2050 » et a déjà mis en œuvre de nombreuses mesures à cet effet. Bien sûr, nous sommes encore loin du but. Les innovations du secteur de la construction montrent toutefois de plus en plus que le fait d’associer les matériaux de construction les plus appropriés donne les meilleurs résultats. Ce n’est que lorsque la maîtrise d’ouvrage, l’architecture et la politique seront ouvertes aux technologies nouvelles et durables que nous nous rapprocherons des objectifs fixés.
Il est clair que la construction durable est un sujet qui exige beaucoup de soin et une vue d’ensemble de tous les facteurs de la construction individuelle. Il n’y a pas de méthode de construction idéale, pas plus qu’il n’y a de matériau de construction idéal. Il est important de trouver la solution la plus judicieuse sur le plan du développement durable pour chaque projet. Lors de la planification, chaque matériau de construction doit être choisi ou combiné de manière à exploiter au mieux son potentiel de préservation des ressources, de réduction des émissions de CO2, de durabilité écologique et économique, de longévité et, en fin de compte, de pertinence sociale.
Auteur : Patrick Suppiger, directeur général, BETONSUISSE
Plus d’informations sur beton2030.ch