Chronique – Sabrina Contratto, propriétaire de CONT-S et membre du conseil d’administration de Mobimo Holding, à propos de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire et des bâtiments dans le contexte de l’environnement construit et habité.
Depuis environ 45 ans, l’aménagement du territoire a pour objectif, inscrit dans la loi sur l’aménagement du territoire (LAT, voir encadré), de concilier les objectifs économiques, écologiques et sociaux de notre pays grâce à des instruments de planification appropriés. Mais alors que la population suisse augmente et que les réserves de terrain diminuent, il faut en même temps ménager les ressources écologiques, développer les infrastructures, atténuer les conséquences du changement climatique et garantir la qualité de vie.
Mais en réalité, les instruments de planification cantonaux et communaux sont incomplets, rigides, purement quantitatifs et ne suivent pas une vision d’avenir développée en trois dimensions. Les conséquences sont connues : des paysages urbains incohérents, un potentiel de densification trop faible, un volume de trafic croissant, des infrastructures non coordonnées et, finalement, une population insatisfaite.
Un aménagement du territoire prévoyant avec de nouveaux concepts est indispensable, car les instruments de planification actuels de l’aménagement du territoire sont manifestement en contradiction avec le processus dynamique de la planification urbaine et manquent jusqu’à présent les objectifs définis dans la LAT.
L’utilisation des données SIG déjà disponibles permettrait de visualiser, d’évaluer et de communiquer de manière participative, à l’aide de scénarios d’avenir qualitatifs, les effets potentiels sur tous les thèmes pertinents tels que la densification intérieure, l’utilisation des surfaces, les transports, la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et bien d’autres encore, et ce, au-delà des frontières cantonales.
Les bâtiments dans le contexte de l’aménagement du territoire
L’aménagement du territoire crée également les conditions-cadres pour le développement des quartiers et, en fin de compte, du parc immobilier. Si l’on parle de bâtiments durables, il est insuffisant de les considérer isolément et de se concentrer uniquement sur leur substance. Les bâtiments doivent être considérés dans leur contexte et donc en tenant compte de leur contribution à la réduction du trafic, à la densification et à l’intégration sociale. C’est en suivant cette logique que les deux normes SNBS Bâtiment durable dans le bâtiment et SSREI pour les biens immobiliers ont été développées en Suisse. Tous deux sont uniques par leur contenu en comparaison internationale.
Sabrina Contratto est propriétaire de CONT-S SARL et s’est spécialisée, dans le cadre de ses activités, dans les développements urbains porteurs d’avenir, l’interdisciplinarité innovante en matière d’aménagement du territoire et le développement de logiciels SIG. Contratto est également membre de plusieurs conseils d’administration, notamment de Mobimo Holding SA, dirige de nombreuses procédures d’urbanisme et d’architecture et enseigne dans les deux hautes écoles spécialisées OST et HSLU.