Des différences significatives dans les rapports et les considérations de rendement des investisseurs institutionnels.
Le parc immobilier contribue pour environ un quart aux émissions de CO2. Les investisseurs institutionnels disposent d’un patrimoine immobilier de plus de 600 milliards de francs suisses et ont donc l’obligation de contribuer à la durabilité. Néanmoins, il existe de grandes différences entre les différents groupes d’investisseurs en termes d’efforts et d’approche, comme le montre une étude à ce sujet.
Dans leur article pour « La Vie économique », les auteurs de l’étude, John Davidson, Stephan Kloess et Daniel Steffen, expliquent notamment les différences de prise en compte des aspects de durabilité dans les rapports des investisseurs institutionnels. Ils se demandent en outre si ces derniers accepteraient de renoncer à un rendement au profit de la durabilité (voir illustration).
Disposition à renoncer au rendement en faveur de la durabilité par groupe d’investisseurs
Source: Davidson, Kloess et Steffen (2022)
Les auteurs expliquent la plus faible propension des caisses de pension à renoncer au rendement par le mandat fiduciaire consistant à générer des revenus appropriés avec les fonds qui leur sont confiés. La plupart des institutions interrogées sont toutefois convaincues qu’un renoncement au rendement, suite à des investissements dans la durabilité, sera rentable à court ou moyen terme.