Habiter en vieillissant – Défis et perspectives

Le thème du logement des personnes âgées prend de plus en plus d’importance, car le changement démographique oblige les propriétaires immobiliers à réagir avec des offres adaptées. Pourtant, il manque encore aujourd’hui des stratégies globales.

Les villes, les communes, la politique et le secteur immobilier sont confrontés au défi de répondre au changement démographique. D’ici 2030, une personne sur quatre sera à la retraite.

Les besoins en logement des personnes âgées évoluent fondamentalement. L’image de personnes âgées fragiles et dépendantes marque encore trop souvent la perception publique. Cette vision conduit les fournisseurs de logements à se concentrer trop unilatéralement sur les formes de logement avec encadrement. En réalité, avec les baby-boomers arrive à la retraite une génération autonome, éprise de liberté et active jusqu’à un âge avancé. Elle recherche à la fois l’individualité, l’autonomie et l’intégration sociale dans des formes d’habitat intergénérationnel.

Conclusions pour le marché du logement

Habiter en vieillissant signifie avant tout habiter chez soi. Ce qui est demandé, ce sont des logements locatifs accessibles, abordables et sans obstacles, qui allient tranquillité, contacts sociaux, sécurité et viabilité financière à long terme. Ce n’est qu’en second lieu – notamment pour les personnes très âgées de plus de 80 ans – qu’apparaît la nécessité de soins et d’accompagnement. La majorité des personnes âgées n’a cependant pas besoin d’institutions, mais de services flexibles comme les soins à domicile (Spitex), les services de repas ou les systèmes d’appel d’urgence.

DOMUM comme réponse au changement

DOMUM réagit à ces évolutions en favorisant l’identité de quartier et la solidarité mutuelle dans des ensembles résidentiels intergénérationnels, en proposant des logements sans obstacles pour une vie autonome jusque dans le grand âge et en renforçant le sentiment communautaire grâce à des animateurs de quartier (« settlement coaches ») ainsi que des espaces collectifs utilisables.

DOMUM assume une responsabilité sociétale globale : l’évolution démographique exige de nouvelles formes de logement, le lien social accroît le bien-être et la demande pour des ensembles résidentiels intergénérationnels augmente également chez les jeunes générations.

DOMUM propose concrètement
  • des animateurs de quartier ayant une formation socioculturelle comme plateformes pour le social, le réseautage et la participation
  • des activités sociales variées et des espaces collectifs (par ex. fitness, ateliers, salles de rencontre, espaces de coworking)
  • des offres de logement pour différentes générations
  • des équipements modernes comme des salles de fitness
  • un réseautage avec des prestataires publics et privés (Spitex, services de repas, systèmes d’appel d’urgence)

De plus, DOMUM accompagne en tant que prestataire global l’ensemble du processus : de la recherche de site et la planification au financement et à la réalisation, jusqu’à l’exploitation des ensembles résidentiels.

Conclusion

L’avenir du logement des personnes âgées exige des solutions flexibles, abordables et intergénérationnelles qui allient autonomie et communauté. Il faut de nouveaux concepts qui considèrent le changement démographique comme une opportunité et qui ne voient pas les personnes âgées seulement comme des individus dépendants, mais comme des co-créateurs actifs de la vie sociale.

Auteur : Fabian Vatrella, Directeur, Coopérative de construction et d’habitation DOMUM

Article précédent
Recommandé à lire / à écouter
Article suivant
Habiter en vieillissant : que reste-t-il ?