Étude de mise en œuvre : Auto-régulation AMAS pour les fonds immobiliers cotés

Sustainable Real Estate a mené une étude empirique sur la mise en œuvre de l’auto-régulation AMAS en matière de durabilité auprès des 43 fonds immobiliers cotés en Suisse.

Il manque toujours en Suisse des réglementations de supervision pour les investissements financiers liés à la durabilité. Une situation qui entraîne le risque de tromper les investisseurs sur les caractéristiques durables des produits financiers – un phénomène souvent désigné sous le terme « greenwashing ». En conséquence, l’Asset Management Association Switzerland (AMAS), conformément aux objectifs du gouvernement fédéral de lutter contre le greenwashing, a élaboré depuis 2022 une auto-régulation visant à garantir la transparence et la divulgation des informations concernant les actifs collectifs liés à la durabilité.

Grâce à l’étude empirique menée par Sustainable Real Estate AG concernant l’opérationnalisation de l’auto-régulation AMAS par les 43 fonds immobiliers cotés en Suisse, des résultats de mise en œuvre sont désormais disponibles pour la première fois.

Les principales conclusions sont :
  • Près de la moitié des 43 sociétés de fonds immobiliers cotées sont classées comme « actifs collectifs liés à la durabilité » selon l’auto-régulation AMAS.
  • L’évaluation de la durabilité des véhicules d’investissement reste difficile pour l’investisseur final, malgré des améliorations significatives grâce à l’auto-régulation, notamment en ce qui concerne l’organisation (niveau des fournisseurs) et les approches d’investissement durable définies.
  • En raison de la phase de transition actuelle, les indicateurs AMAS liés à l’environnement ne sont que partiellement comparables entre les différents fonds immobiliers.
  • Les fournisseurs de fonds sont confrontés à d’importants défis avec cette auto-régulation.

Les résultats ont été présentés et discutés lors du webinaire RICS-HSLU « Directive AMAS sur la durabilité – Premières expériences » du 6 novembre.

Voici le communiqué de presse 

Présentation des résultats de l’étude

Enregistrement du webinaire avec le code d’accès : 20E@9xSH (en allemand)

Article précédent
Support compétent : le pool de conseillers continue de croître
Article suivant
Interview avec Silvia Ruprecht