L’étude de la Zürcher Kantonalbank évalue les profils de durabilité des investissements immobiliers suisses indirects et présente les normes et initiatives les plus établies.
L’analyse de la ZKB sur les investissements immobiliers indirects, évalue les performances en matière de durabilité des produits d’investissement immobilier suisses cotés et non cotés. L’analyse inclut 14 sociétés, 30 fonds immobiliers et une douzaine de fondations d’investissement.
Les auteurs abordent, en plus de la dimension politique de la durabilité, les obligations de reporting correspondantes et présentent les normes et initiatives ESG les plus répandues.
Il apparaît que désormais plus des deux tiers des sociétés immobilières analysées possèdent un certificat de durabilité. Pour évaluer les performances en matière de durabilité, des cadres de notation tels que le Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), le Carbon Disclosure Project (CDP) ou le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) sont utilisés.
En ce qui concerne le reporting, plus de 40% des produits suivent les normes EPRA et GRI respectivement.