Amélioration de l’automatisation de l’outil d’évaluation de portefeuille SSREI

Nous vous annonçons ici la nouvelle génération de l’outil d’évaluation du portefeuille SSREI qui, outre la simplification de son contenu, s’accompagne d’un développement supplémentaire de l’automatisation.

Grâce au lien avec les données publiques et à l’évaluation automatisée d’un grand nombre des 36 indicateurs de durabilité, le travail des utilisateurs est considérablement simplifié et le processus accéléré. Concrètement, les optimisations techniques suivantes ont été apportées.

Données de base automatisées

Désormais, les données de base suivantes (données de situation) sont générées automatiquement dans l’outil d’évaluation de portefeuille SSREI sur la base de l’identificateur fédéral de bâtiment (EGID*) :

  • Attribution de l’immeuble à la ville ou au pays
  • Enregistrement dans l’inventaire des monuments historiques ou dans le cadastre ISOS
  • Qualité du site en ce qui concerne les services de base et la desserte par les transports publics
  • Distance jusqu’au point de collecte communal le plus proche
  • Exposition au bruit, au radon et aux risques naturels
  • Sites contaminés
  • Potentiel d’énergie renouvelable

De même, l’information sur une éventuelle certification Minergie(-ECO) ou un certificat CECB est transmise automatiquement grâce à une interface avec la base de données Minergie/CECB.

* L’identificateur fédéral de bâtiment (EGID) est le numéro d’identification du bâtiment. Il est fourni par le Registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL) et identifie de manière univoque chaque bâtiment et chaque logement en Suisse.

Ces données de base sont ensuite complétées par des informations spécifiques au bâtiment et à l’espace extérieur ainsi qu’à l’exploitation du client. Certaines de ces données seraient en principe disponibles publiquement grâce au RegBL (Registre fédéral des bâtiments et des logements), mais leur qualité est parfois si peu fiable qu’elles ne conviennent pas à une évaluation pertinente du portefeuille.

Évaluation automatisée

Les nouveautés techniques permettent d’évaluer automatiquement une partie importante des 36 indicateurs d’évaluation au total sur la base de ces données de base. Cependant, certains indicateurs sont et restent de nature qualitative, ce qui nécessite donc toujours une évaluation manuelle. Les indicateurs liés à l’architecture, aux espaces extérieurs et à la cohésion sociale sont particulièrement concernés.

 

L’implémentation de l’automatisation partielle est terminée et le système est actuellement soumis à une phase de test approfondie. Le lancement est prévu pour le milieu ou la fin du quatrième trimestre 2023.

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