La durabilité chez les investisseurs institutionnels

Des différences significatives dans les rapports et les considérations de rendement des investisseurs institutionnels.

Le parc immobilier contribue pour environ un quart aux émissions de CO2. Les investisseurs institutionnels disposent d’un patrimoine immobilier de plus de 600 milliards de francs suisses et ont donc l’obligation de contribuer à la durabilité. Néanmoins, il existe de grandes différences entre les différents groupes d’investisseurs en termes d’efforts et d’approche, comme le montre une étude à ce sujet.

Dans leur article pour « La Vie économique », les auteurs de l’étude, John Davidson, Stephan Kloess et Daniel Steffen, expliquent notamment les différences de prise en compte des aspects de durabilité dans les rapports des investisseurs institutionnels. Ils se demandent en outre si ces derniers accepteraient de renoncer à un rendement au profit de la durabilité (voir illustration).

Disposition à renoncer au rendement en faveur de la durabilité par groupe d’investisseurs

Source: Davidson, Kloess et Steffen (2022)

Les auteurs expliquent la plus faible propension des caisses de pension à renoncer au rendement par le mandat fiduciaire consistant à générer des revenus appropriés avec les fonds qui leur sont confiés. La plupart des institutions interrogées sont toutefois convaincues qu’un renoncement au rendement, suite à des investissements dans la durabilité, sera rentable à court ou moyen terme.

Cliquez ici pour lire l’article

Commentaire

Rien que dans l’hypothèse d’une augmentation à long terme des prix de l’énergie, les investissements dans la transformation énergétique des immeubles seront rentabilisés. Même si l’on répercute les coûts énergétiques sur les locataires par le biais des charges, ils se feront sentir à plus ou moins long terme sous la forme de logements inoccupés, de loyers réduits ou d’une augmentation du taux de rotation.

Même si, contre toute attente, l’évolution des prix sur les marchés de l’énergie devait être différente, la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 serait alors probablement imposée par le biais de lois – comme le laisse présager la « Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique ».

Les propriétaires immobiliers prévoyants ont cependant déjà compris que la transformation globale du parc immobilier, et pas seulement la transformation énergétique, en tenant compte des besoins des utilisateurs et d’autres thèmes, contribue au maintien, voire à l’augmentation de la valeur.

Traduction effectuée par un système automatique en ligne.

Article précédent
Baloise – Politique d’investissement responsable
Article suivant
Toujours au cœur de vos immobiliers grâce aux outils informatiques appropriés