Une question pour Dr Andreas Wiencke de Nova Property Fund Management SA

Pourquoi Nova Property Fund Management SA s’appuie-t-elle, pour ses solutions de placement immobilier, sur le Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), reconnu à l’échelle internationale, ainsi que sur le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) ?

Par sa participation au GRESB, nous poursuivons essentiellement deux objectifs. D’une part, grâce à ses exigences ESG complètes au niveau du portefeuille et de l’entreprise, le GRESB nous permet d’acquérir une compréhension approfondie des standards internationaux de durabilité applicables aux investissements immobiliers. Nous obtenons une vision détaillée de la performance ESG de nos placements immobiliers, identifions d’autres potentiels d’optimisation et pouvons évaluer précocement les évolutions futures. Ce benchmark crée de la transparence et permet une comparaison pertinente avec le marché au sein de notre groupe de pairs.

Depuis son lancement en 2009, le GRESB constitue un indicateur fiable pour l’évaluation de la performance en matière de durabilité des placements immobiliers. Grâce à la mesurabilité et à la comparabilité des performances ESG des portefeuilles immobiliers, le GRESB a atteint une large acceptation auprès du marché et des investisseurs, de sorte que les investisseurs institutionnels, tels que les caisses de pension suisses, utilisent le GRESB comme instrument de référence. La participation au GRESB peut non seulement soutenir l’identification précoce des risques et un processus d’amélioration structuré, mais renforce également, par la transparence et la continuité, la crédibilité d’une gestion immobilière durable.

Avec le SSREI, nous complétons cette approche par une évaluation indépendante au niveau des objets. Le SSREI examine de manière exhaustive la durabilité des biens immobiliers sur la base de 36 critères. L’audit indépendant et certifié ainsi que l’approche globale nous convainquent.

Pour Nova Property Fund Management SA, la transparence et les intérêts des investisseurs sont prioritaires, afin d’offrir, grâce à une gestion immobilière durable, un profil rendement-risque optimisé et des solutions de placement pérennes. Dans cette optique, nous suivons notre modèle à trois piliers composé de « labels et certifications », « efficacité énergétique et décarbonation » ainsi que, troisièmement, « benchmarking et reporting », le GRESB et le SSREI constituant des éléments essentiels de nos initiatives en matière de durabilité.

 

À propos de la personne : Le Dr Andreas Wiencke est responsable du domaine de la durabilité chez Nova Property Fund Management SA et dispose de nombreuses années d’expérience dans le secteur financier, notamment dans les domaines de la finance durable et des investissements durables, de l’asset management et de l’immobilier. Après des études en sciences économiques avec des spécialisations en banking et finance, ainsi qu’un doctorat à l’Université de Mannheim, Andreas a suivi différents programmes exécutifs et spécialisations ESG.

Article précédent
GRESB – Utilité et charge de travail à l’exemple d’une fondation de placement suisse
Article suivant
Deux nouveaux membres de l’indice