La SSREI AG est présente sur le marché depuis quatre ans. Quelles réalisations ont été accomplies jusqu’ici et comment les choses vont-elles évoluer ? Vous le découvrirez dans cet article.
Rétrospective
La SSREI AG a démarré il y a quatre ans avec le portefeuille pilote de la SICAV Edmond de Rothschild « ERRES ». Entre-temps, 37 portefeuilles ont été contractualisés.
La SSREI AG agit en tant qu’entité indépendante, ne possédant aucun bien immobilier et n’offrant aucun autre service sur le marché. Cet aspect, associé à la compatibilité du standard avec les labels fédéraux pour les bâtiments, renforce sa crédibilité. Le SSREI a également obtenu une reconnaissance internationale dès 2022 grâce à son acceptation par GRESB, ce qui le place au même niveau que les labels étrangers tels que BREEAM ou LEED.
Le SSREI couvre la qualité de l’emplacement et du bâtiment ainsi que des aspects opérationnels. Il est conçu comme un indice, visant in fine à refléter la qualité durable du parc immobilier suisse. La vérification (contrôle matériel) et la certification par la SQS (contrôle formel) garantissent une application correcte du standard et assurent aux investisseurs la fiabilité du rating des portefeuilles ainsi que celle de l’indice.
Parallèlement au développement du marché, une évolution méthodologique a été menée. Le standard a été allégé de tout micro-management et l’outil SSREI a été largement automatisé, ce qui a permis de réduire considérablement l’effort nécessaire à la collecte des données.
Perspectives
Les standards servent de guides pour répondre aux défis actuels ou futurs. Dans ce contexte, la version 2.0 du SSREI sera publiée en 2026. Elle approfondira notamment les thèmes de la « durabilité sociale » et de « l’économie circulaire ». La publication de la version révisée est prévue pour le premier trimestre 2026, et fera l’objet d’une communication séparée et détaillée.
Autrice : Elvira Bieri, Directrice générale, SSREI SA

