Recommandé à lire / à écouter

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations intéressantes et beaucoup de Food for Thought sur le thème de la durabilité.
La démolition-reconstruction, un mal nécessaire

La construction de logements est en perte de vitesse. Comme les nouvelles constructions en rase campagne deviennent plus rares, la densification devient incontournable – souvent sur des terrains déjà bâtis. Cela entraîne fréquemment la disparition de logements bon marché. Face à une demande toujours élevée, le remplacement d’anciens logements par des bâtiments plus efficients en matière d’utilisation du sol est néanmoins inévitable.

Accéder à l’étude immobilière de Raiffeisen Economic Research

La réalité des loyers

Le thème du logement suscite de fortes émotions et est souvent abordé de manière subjective dans les débats politiques. La présente étude de Marco Salvi, réalisée en collaboration avec Patrick Schnell, apporte davantage de rigueur à la discussion grâce à des faits et des analyses, et montre que de nombreuses inquiétudes peuvent être relativisées dans une perspective historique. Il est particulièrement frappant de constater que les différences régionales et les mutations sociales influencent davantage la perception que la situation réelle du marché.

Voici la publication d’Avenir Suisse

Les dangers naturels et le parc immobilier suisse

Les dangers naturels tels que les pluies intenses, les crues, les glissements de terrain, les laves torrentielles et les chutes de pierres peuvent causer d’importants dégâts en Suisse. Avec le changement climatique, ces événements météorologiques extrêmes devraient devenir plus fréquents et plus intenses – le risque est donc appelé à augmenter.

Lisez l’article de Wüest Partner 

Que vaut réellement la diversité cognitive ?

La nouvelle publication « Cognitive Diversity in Asset Management » du Prof. Alex Edmans apporte des réponses solides et des recommandations concrètes pour les gérants d’actifs qui visent à prendre de meilleures décisions et à améliorer durablement leur performance. Elle montre que la diversité des approches n’est pas une fin en soi – sa valeur ne se révèle qu’avec un leadership clair et une mise en œuvre ciblée.

Accédez à la publication

Article précédent
Interview avec Karin Bührer
Article suivant
Les indicateurs d’évaluation SSREI brièvement expliqués– Nr. 17