Vous avez co-développé le Social Sustainability Data-Framework, SOSDA. Qu’est-ce que SOSDA et à quoi les propriétaires institutionnels s’engagent-ils lorsqu’ils mesurent la durabilité sociale de leurs portefeuilles immobiliers à l’aide des indicateurs SOSDA ?
SOSDA est un ensemble d’indicateurs, un benchmark et une boîte à outils permettant de mesurer, comparer et optimiser la performance sociale des portefeuilles immobiliers. Nous avons développé ce cadre en étroite collaboration avec des responsables de portefeuille et l’avons testé sur des portefeuilles de fondations d’investissement, de fonds et de propriétaires à but non lucratif.
SOSDA se distingue des autres initiatives de durabilité parce que nos neuf indicateurs « seulement » mesurent la durabilité sociale et se concentrent sur les outcomes qui peuvent être influencés par la gestion des actifs et l’exploitation. Il ne s’agit donc pas de savoir si les responsables de portefeuille déclenchent des mesures, mais s’ils créent un impact social mesurable.
Nous distinguons trois Scopes : dans le Scope 1, il s’agit de la relation locative, c’est-à-dire la satisfaction des locataires vis-à-vis du bien immobilier et de la gestion immobilière. Le Scope 2 concerne le voisinage, plus précisément la satisfaction des locataires quant à l’environnement résidentiel et aux relations de voisinage. Le Scope 3 se concentre sur la valeur sociale globale : la part de logements abordables, la densité d’occupation et les taux de location pour des groupes cibles sélectionnés.
Pour évaluer la performance sociale, nous calculons des benchmarks : les propriétaires qui positionnent leurs portefeuilles sur la durabilité sociale devraient dépasser ces benchmarks. Ceux qui souhaitent optimiser la performance sociale peuvent la contrôler au niveau des immeubles et investir de manière ciblée dans la valorisation sociale du parc immobilier.
Un critère central dans le développement de SOSDA a toujours été de minimiser les efforts pour les responsables de portefeuille. Pour le benchmarking 2024, nous avons développé un concept de collecte qui nous permet de calculer les indicateurs Scope 3 relatifs à l’accessibilité financière et à l’occupation sur la base de relevés de logements avec des informations sur le nombre de pièces, la surface habitable, le loyer net et l’identificateur fédéral des bâtiments. Pour le benchmarking 2025, nous optimiserons le concept de collecte des données de gestion pour les indicateurs Scope 3 relatifs aux taux de location et préparerons les résultats des enquêtes auprès des locataires pour le calcul des indicateurs Scope 1 et 2 sur la satisfaction des locataires. Les personnes intéressées à participer au benchmarking 2025 peuvent nous contacter à info@sosda.ch. Plus d’informations et de publications sur SOSDA sont disponibles sur www.sosda.ch.
À propos de la personne : Dr Joëlle Zimmerli est directrice générale du bureau de planification en sciences sociales Zimraum, fondé en 2011. Sociologue diplômée, elle est membre du conseil d’administration de Zug Estates et de Gartenmann Engineering. Depuis plus de quinze ans, elle se consacre à la durabilité sociale des quartiers et des portefeuilles immobiliers.