Les indicateurs d’évaluation SSREI brièvement expliqués– Nr. 15

Dans cette série, nous vous présentons mensuellement les contenus d’une sélection des 36 indicateurs d’évaluation SSREI.

Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) vise à évaluer de manière globale la durabilité du parc immobilier suisse. Tout comme le SNBS (Standard de Construction Durable Suisse), le SSREI s’inspire de la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment ». De plus, le SSREI est reconnu par GRESB, ce qui lui vaut une reconnaissance internationale.

Dans cette série thématique, quelques-uns des 36 indicateurs d’évaluation SSREI issus des domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES) seront présentés chaque mois. Lorsque cela est possible, un lien sera établi avec les contenus de la newsletter actuelle.

Indicateurs d’évaluation

Tableau : Les 36 indicateurs d’évaluation de l’Indice SSREI dans les domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES).

La réglementation en vigueur dans l’UE oblige les propriétaires immobiliers à un reporting détaillé et exhaustif. Les données constituent une base essentielle pour les processus d’amélioration. Toutefois, leur collecte peut s’avérer coûteuse, voire impossible. De plus, les données sont souvent d’une pertinence limitée.

Les données relatives aux déchets en font partie, car la quantité produite dépend en grande partie du comportement des habitant·e·s. Il est possible d’exercer une influence au niveau de la gestion des déchets sur le site et de la proximité avec le point de collecte communal. Le premier aspect peut être influencé par le bailleur, raison pour laquelle SSREI y concentre ses efforts ; toutefois, une collecte directe de données n’est pas prévue.

U6 Gestion des déchets

La séparation des déchets constitue le point de départ de l’économie circulaire. Ce sont les possibilités de tri des matériaux recyclables et de stockage intermédiaire des déchets qui sont évaluées – soit sur le site même, soit à proximité dans des points de collecte communaux accessibles à pied.

Dans le cas d’une utilisation commerciale d’un bâtiment, le tri des déchets doit avoir lieu sur le lieu de travail, sans quoi il reste inefficace.

Sont donc évalués l’infrastructure mise à disposition par le bailleur ainsi que la distance jusqu’au point de collecte communal. Pour obtenir le score maximal, la présence d’une collecte des déchets verts est requise, car elle constitue un élément essentiel du recyclage en Suisse.

 

Source : Rapport sur l’analyse de la composition des sacs poubelles 2022

 

 

Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) vise à évaluer de manière globale la durabilité du parc immobilier suisse. Tout comme le SNBS (Standard de Construction Durable Suisse), le SSREI s’inspire de la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment ». Avec la reconnaissance de GRESB en tant que schéma de certification, SSREI bénéficie également l’attention internationale.

Article précédent
Recommandé à lire / à écouter
Article suivant
SFDR – Sustainable Finance Disclosure Regulation et investissements immobiliers