1 + 1 = 3 : SSREI et GRESB complémentaires

GRESB reconnaît SSREI comme « Operational Green Building Certification Scheme ». Comment fonctionne le processus ? Et où se situent les charges ?

GRESB et SSREI sont deux normes complémentaires pour évaluer la durabilité des sociétés immobilières, respectivement des portefeuilles immobiliers. En tant que système de gestion, le GRESB n’évalue la qualité durable des immeubles qu’indirectement, en mesurant le pourcentage de mètres carrés de surface utile principale (SUP) certifiés.

Comme le SSREI est un standard accessible au public et qu’une vérification indépendante et externe de l’auto-évaluation est obligatoire, le GRESB le reconnaît comme Certification Scheme dans la catégorie « Operational Green Building ».

Avec le Swiss Central City Real Estate Fund et la 1291 La Fondation de Placement Suisse, les deux premiers portefeuilles immobiliers ont été vérifiés de manière combinée. D’autres sont encore en phase de vérification.

Déroulement

Les étapes du processus sont brièvement décrites ci-dessous.

Étape 1 : Évaluation et vérification des indicateurs pertinents pour le GRESB

Les 10 indicateurs SSREI sélectionnés par le GRESB sont vérifiés par l’organe de contrôle indépendant, pour tous les immeubles du champ d’application.

Les indicateurs pertinents pour le GRESB par domaine :

Société

G3    Services de base et lieux de rencontre publics

G12   Concept de ventilation

G15   Enveloppe du bâtiment

Économie

W7    Potentiel d‘énergies renouvelables

W8   Connexion aux transports publics

W9   Accès à la parcelle et aux bâtiments

Environnement

U1     Quantité des matériaux du gros œuvre

U2    Production de chaleur

U3    Qualité des matériaux du gros œuvre

U5    Besoin en chaleur

 

Étape 2 : Processus de vérification ordinaire et certification

Dans un deuxième temps, la vérification SSREI ordinaire du portefeuille immobilier a lieu sur la base d’échantillons : Les évaluations de l’ensemble des 36 indicateurs, moins les 10 indicateurs pertinents pour le GRESB déjà vérifiés, sont alors vérifiées par le comité de vérification.

Le processus se termine comme d’habitude par la certification de l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS).

Ce processus a lieu chaque année.

Coûts

Les coûts externes pour SSREI correspondent aux indications du tableau des prix SSREI accessible au public ; celles pour GRESB s’élèvent à 450 CHF/par immeuble hors échantillon SSREI la première année, respectivement 100 CHF les années suivantes.

En plus des dépenses pour la vérification SSREI ordinaire (voir le tableau de la structure des coûts), il faut ajouter 450 CHF/bâtiment la première année et 100 CHF/bâtiment les années suivantes pour la vérification des indicateurs pertinents pour le GRESB.

Vous trouverez ici un aperçu des domaines dans lesquels SSREI permet également d’obtenir des points lors du Real Estate Assessment du GRESB.

Le déroulement détaillé de la vérification ordinaire SSREI peut être consulté dans le manuel

Article précédent
UBS : partenariats stratégiques dans le domaine de la durabilité
Article suivant
Interview avec Helen Oswald