BENCHMARK

Valeur de référence utilisée pour évaluer la durabilité des biens immobiliers suisses existants

APPROCHE D’ÉVALUATION UNIFORME

Crée la transparence et la comparabilité

TRACK RECORD

Permet d’obtenir des résultats significatifs

EXTERNAL ASSURANCE

SQS en tant qu’organisme de certification indépendant du processus de contrôle

Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) a été mis au point dans le but d’évaluer la durabilité du portefeuille immobilier suisse. En effet, le SSREI permet aux propriétaires (fonds immobiliers, actions immobilières, fondations d’investissement, compagnies d’assurance, caisses de pension, pouvoirs publics) d’aligner leurs biens immobiliers sur les exigences de plus en plus strictes en matière de développement durable et de garantir la valeur de leurs biens à long terme.

OBJECTIF DE L’INDICE

Le SSREI a été créé afin de cartographier le profil de durabilité des biens immobiliers suisses existants, de normaliser l’évaluation correspondante, de garantir la transparence et la comparabilité à cet égard, et, enfin, de fournir au marché un point de référence important.

Les résultats de l’évaluation fournissent des informations importantes et des points de repère pour d’éventuelles améliorations, sur la base desquelles des mesures appropriées peuvent être prises pour garantir la valeur des biens immobiliers.

STRUCTURE ET CONTENU

La structure de l’indice est basée sur la norme pour la construction durable en Suisse (SNBS Bâtiment), un instrument mis au point dans le cadre de la stratégie énergétique 2050. Adaptés de manière à pouvoir être appliqués aux biens existants, les indicateurs et les exigences définis permettent une évaluation complète de l’état d’un bien immobilier (approche Bottom-Up) dans les domaines que sont la société, l’économie et l’environnement.

Swiss Sustainable Real Estate Index a été mis au point dans le but d‘évaluer la durabilité du portefeuille immobilier suisse.

CERTIFICATION PAR LA SQS

La condition impérative pour l’inclusion dans le SSREI est la vérification annuelle, basée sur des échantillons, par l’organ de contrôle du SSREI, suivie de la certification (External Assurance) du processus de contrôle par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS).

RECONNAISSANCE PAR LA GRESB

Si les immeubles existants sont évalués selon SSREI, la notation GRESB peut également être améliorée.

L’accent est mis sur la reconnaissance en tant que méthodologie d’évaluation de portefeuille (RA1) et sur l’équivalence de la vérification SSREI avec une certification de bâtiment existant (BC1.2). Celui qui utilise en outre l’outil d’évaluation de portefeuille SSREI pour la due diligence technique (RM4)  satisfait également aux exigences du GRESB.

Vous trouverez ici des informations détaillées à ce sujet ainsi que sur d’autres domaines dans lesquels des points peuvent être obtenus lors du Real Estate Assessment du GRESB.

GRESB est considéré comme le principal indice de référence ESG mondial pour l’immobilier et les infrastructures. Il reconnaît SSREI officiellement comme un Operational Green Building Certification Scheme.

Pour plus d’informations, consultez le site GRESB.com

NIVEAU ACTUEL DE L’INDICE JUILLET 2024

Valeur de l’indice

1.75

Nombre d’immeubles

700

Surface utile principale (SUP)

1.71 mio. m²

Les 36 indicateurs d’évaluation par domaine :

Société ⌀ 1.88

G1 Urbanisme et architecture 2.03
G2 Densité d‘utilisation 1.73
G3 Services de base et lieux de rencontre publics 2.58
G4 Accessibilité 1.84
G5 Espaces intérieur favorisant les rencontres 1.37
G6 Espaces extérieurs favorisant les rencontres 1.30
G7 Sécurité subjective 2.25
G8 Flexibilité et variabilité d’affectation 2.08
G9 Qualité d’usage 2.32
G10 Lumière naturelle 2.26
G11 Protection contre le bruit 1.76
G12 Concept de ventilation 0.56
G13 Radon 2.33
G14 Protection thermique en été 2.15
G15 Enveloppe du bâtiment 1.60

Économie ⌀ 2.11

W1 Coûts d’exploitation et réparation 1.27
W2 Maintien de la valeur/entretien 1.48
W3 Exigences d’entretien et de démantèlement 1.31
W4 Propriété et droits 2.95
W5 Sites contaminés 2.89
W6 Dangers naturels 2.34
W7 Potentiel d‘énergies renouvelables 1.93
W8 Connexion aux transports publics 2.46
W9 Accès à la parcelle et aux bâtiments 2.54
W10 Niveau des loyers 1.77
W11 Taux de vacance/Niveau d’occupation 2.25

Environnement ⌀ 1.15

U1 Quantité des matériaux du gros œuvre 2.25
U2 Production de chaleur 0.81
U3 Qualité des matériaux du gros œuvre 0.08
U4 Qualité des matériaux du second œuvre 0.94
U5 Besoin en chaleur 0.65
U6 Gestion des déchets 1.65
U7 Offre de places de stationnement pour voitures et vélos 0.80
U8 Biodiversité 1.15
U9 Imperméabilisation des sols 0.95
U10 Utilisation 2.18

ÉVALUATION ET PONDÉRATION

Les immeubles sont évalués à l’aide de 36 indicateurs d’évaluation de même pondération, dans les domaines de la société, de l’économie et de l’environnement. Chacun de ces indicateurs peut recevoir une valeur de 0,1,2 ou 3.
Pour l’ensemble du portefeuille, la valeur SSREI finale est comprise entre 0.00 et 3.00. Cette valeur résulte de l’évaluation des immeubles en fonction des mètres carrés de surface utile principale (SUP, norme SIA 416) évalués.
La valeur de l’indice résulte finalement des valeurs SSREI, à nouveau pondérées en fonction de la surface utile principale, des différentes composantes (portefeuilles immobiliers).

DANS LE CADRE DE LA STRATÉGIE DE DURABILITÉ

On sait qu’une stratégie globale de durabilité comporte plusieurs niveaux et influence la gestion stratégique et opérationnelle. Dans ce contexte, SSREI soutient l’orientation durable au niveau du portefeuille et des immeubles.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

POTENTIEL ET VALEUR AJOUTÉE

Le processus d’évaluation aide les utilisateurs à déterminer l’état de durabilité spécifique de leurs biens, à analyser les approches stratégiques de manière structurée et, enfin, à identifier au plus tôt les opportunités. Dans ce contexte, l’outil d’évaluation du portefeuille SSREI fournit des indications quant au potentiel d’amélioration d’un bien immobilier, par exemple dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de rénovation équilibrée et pour les besoins d’investissement avec lesquels la valeur de durabilité plus élevée suivante (valeur de référence) peut être atteinte. Le Track Record qui en résulte sert également de moyen de communication transparent avec les parties prenantes internes (direction de l’entreprise, comités d’investissement, etc.) et externes (investisseurs, législateurs, etc.) et permet ainsi d’obtenir un bilan explicite. Ce dispositif incite les propriétaires à faire en sorte que leurs biens immobiliers respectent les exigences de plus en plus strictes en matière de durabilité. Cela mène en outre le portefeuille immobilier suisse vers un avenir durable. De cette manière, une valeur de référence importante est mise à la disposition du marché et les intérêts commerciaux sont combinés à la nécessité sociale.

L’approche d‘évaluation uniforme crée la transparence et la comparabilité.

Le concept en quelques mots

Le SSREI dans le cadre ESG de la SICAV Edmond de Rothschild Real Estate (ERRES)

L’outil d’évaluation permet une saisie efficace des données requises dans le cadre du processus d’auto-évaluation.