Le secteur immobilier est appelé à réduire rapidement et fortement ses émissions de gaz à effet de serre. Il est d’ores et déjà possible actuellement de se rapprocher de l’objectif zéro émissions nettes grâce en combinant différentes approches et mesures. Une nouvelle publication spécialisée révèle les actions que les planificateurs et les maîtres d’ouvrage peuvent engager.
Le secteur du bâtiment est à l’origine d’environ 40% des émissions mondiales de GES. Son potentiel de réduction et la responsabilité qui incombe aux acteurs du secteur sont donc d’autant plus importants. Afin de sensibiliser à l’urgence d’une réduction rapide des émissions de GES, il faut comprendre où et quand un bâtiment émet des GES tout au long de son cycle de vie, mais aussi comment les réduire.
Le concept architectural détermine dans quelle mesure un projet de construction respecte le climat. Une géométrie optimisée, une structure économe en matériaux ou des éléments de construction compacts dotés d’une structure porteuse élancée permettent notamment de réduire les émissions.
Aujourd’hui, rares sont les matériaux de construction qui sont totalement exempts d’émissions, mais nombreux sont ceux qui en émettent peu. Il s’agit notamment de matériaux de construction d’origine biologique tels que le bois, de matériaux isolants fabriqués à partir de matières premières renouvelables telles que la paille ou la cellulose, ainsi que de types de béton optimisés en fonction du climat. Le béton représente un levier particulièrement important, car il est responsable d’environ 8% des émissions mondiales de GES.
En Suisse, de nombreux biens immobiliers continuent d’être chauffés à l’aide d’énergies fossiles telles que le mazout ou le gaz. Les pompes à chaleur, les réseaux thermiques ou les systèmes de chauffage au bois constituent d’excellentes sources alternatives de chaleur dégageant peu d’émissions. Il importe en outre d’exploiter les toitures et les façades pour le photovoltaïque.
Exemples de projets réussis
Plusieurs exemples prouvent que la construction conformément à l’objectif zéro émissions nettes fonctionne aussi bien en théorie qu’en pratique. Les responsables du site de l’usine de rabotage de Winterthour misent sur des mesures telles que le remplacement du béton par des structures en bois ou la réutilisation d’éléments de construction. Des méthodes similaires sont également appliquées dans le bâtiment Greencity secteur B6 (Vergé) à Zurich. Outre le choix de matériaux à faibles émissions, l’approvisionnement en énergies renouvelables par ewz permet également de se rapprocher de l’objectif zéro émissions nettes grâce à son approvisionnement en énergies renouvelables. Le nouveau siège social de Sonova Communications à Morat en est un troisième exemple. Grâce à son isolation de qualité et à son immense capacité d’accumulation thermique, le bâtiment ne nécessite ni chauffage ni refroidissement actifs, si bien que son exploitation est neutre en CO2.