Valorisation de l’immobilier : sans ESG, rien ne va plus

Les aspects de durabilité influencent la valeur de marché des biens immobiliers et doivent donc être pris en compte lors de l’évaluation. Trois approches pour intégrer les critères ESG dans l’évaluation immobilière.

L’importance croissante de la durabilité est de plus en plus prise en compte dans l’estimation de la valeur des biens immobiliers. Les investisseurs ont ainsi la possibilité d’évaluer de manière plus fiable la valeur et le maintien de la valeur d’un bien immobilier et de prendre de meilleures décisions. Les questions correspondantes sont donc également des aspects centraux d’une gestion globale des risques.

Mais comment les aspects ESG sont-ils concrètement pris en compte dans l’évaluation ?

3 méthodes d’intégration des critères ESG

L’article du « Real Estate Spotlight 2024 » d’Ernst & Young montre comment, dans l’approche additive, dans l’approche intégrative ainsi que dans l’analyse de scénarios, les critères de durabilité peuvent influencer la valeur d’un bien immobilier dans l’analyse DCF. Les différentes approches présentent des défis différents. Le choix de la méthode dépend des besoins et des intentions spécifiques de l’utilisateur.

Cliquez ici pour lire l’article d’Erik Ganz, Director, Head Real Estate chez Ernst & Young Suisse

Télécharger « Real Estate Spotlight 2024 » (en allemand)

Article précédent
Les indicateurs d’évaluation SSREI brièvement expliqués – N° 9
Article suivant
Une question à Antje Horvath, responsable de l’assurance, Assurance immobilière Soleure