Une question pour Stephan Hinners, président de la commune d’Obfelden

Pour les communes, il s’agit d’un défi que de pouvoir mettre à disposition à l’avenir un logement suffisant et adéquat compte tenu de l’évolution démographique de notre société. Comment la commune d’Obfelden aborde-t-elle ce sujet ?

Notre société vieillit et vit plus longtemps. Et avec l’âge, les exigences en matière de logement changent sensiblement. Deviennent notamment plus importantes :

  • Accessibilité – accès sans obstacle, portes larges, douches de plain-pied
  • Sécurité – bonne illumination, sols antidérapants, systèmes d’appel d’urgence
  • Proximité des services – médecins, commerces, pharmacies, transports publics
  • Facilité d’entretien – appartements plus petits et faciles à nettoyer
  • Lien social – proximité de la famille, d’amis ou d’institutions communautaires
  • Possibilités de prise en charge – par ex. par des prestataires de santé

Ces évolutions se font également sentir dans la commune d’Obfelden et au sein de notre population. L’avenir de l’habitat exige donc des concepts innovants, capables de répondre aux évolutions démographiques, aux changements sociaux et aux progrès technologiques. La commune d’Obfelden relève ce défi avec clairvoyance et développe actuellement un projet immobilier novateur (sur l’ancien site de la poste) axé sur l’habitat intergénérationnel et accompagné.

Dans le cadre d’un processus d’atelier – avec la participation d’experts, d’architectes et de représentantes et représentants de la population – nous avons défini ensemble les exigences relatives aux formes d’habitat et aux solutions d’exploitation. Les moteurs centraux de la société étaient au cœur des réflexions : le changement démographique, la « Silver Society », la solitude des personnes âgées ainsi que le besoin de prestations de soutien temporaires. Des critères dits de Smart Living ont également été intégrés, tels que l’efficacité énergétique, le confort, la sécurité, l’accessibilité, les systèmes d’assistance et les solutions de santé.

Le projet est encore en cours d’élaboration et de perfectionnement. Mais il apparaît déjà que la planification prospective et la coopération constituent des piliers essentiels pour des espaces de vie et d’habitat durables. Une conception du logement durable et intergénérationnelle garantit la qualité de vie de demain – et commence par les pas courageux d’aujourd’hui.

 

À propos de la personne : Stephan Hinners est président de la commune, chef du département immobilier et construction, et travaille comme chef de projet et de construction.

Article précédent
La Suisse à 10 millions d’habitants : une illusion pour le marché immobilier ?
Article suivant
Évolution démographique et vacance