Une question pour Fabian Peter, Conseiller d’État du canton de Lucerne, membre de l’EnDK et président de l’association Minergie

Avec l’électrification croissante de l’approvisionnement énergétique, et en particulier de l’approvisionnement en chaleur, les défis liés à une alimentation électrique suffisante durant la moitié hivernale de l’année vont encore s’accentuer. Quelle est donc la contribution de Minergie et du MoPEC 2025 à un approvisionnement énergétique sûr ?

En tant que président de Minergie, je souhaite tout d’abord souligner les avantages de Minergie. Les bâtiments Minergie contribuent de manière significative à la transition énergétique. Cela tient principalement à leur bonne isolation thermique ainsi qu’aux systèmes de ventilation avec récupération de chaleur. De plus, l’exploitation Minergie veille, grâce au contrôle et à l’optimisation, à ce que les bâtiments fonctionnent de manière particulièrement efficace sur le plan énergétique. Minergie agit à la source et exige, premièrement, la réduction des besoins énergétiques (quantité) et, deuxièmement, le recours à des sources d’énergie renouvelables (qualité).

Sur le plan politique, ces deux aspects sont abordés parallèlement : avec le MoPEC 2025, les directeurs cantonaux de l’énergie ont créé les bases permettant d’ancrer légalement, dans toute la Suisse, la transition vers des agents énergétiques non fossiles et la production propre d’électricité. Ainsi, il est notamment nouveau de devoir tenir compte, dans la production propre d’électricité, des besoins en électricité pour la production de chaleur et pour la mobilité électrique. Dans le canton de Lucerne, nous sommes actuellement en train d’adapter la loi cantonale sur l’énergie en ce sens. Nous venons de terminer la procédure de consultation et élaborons maintenant le message destiné au Grand Conseil. Les prescriptions relatives à la production propre d’électricité ont même déjà été mises en œuvre.

Au niveau fédéral, la solution pour équilibrer la production d’électricité entre les saisons est en cours d’élaboration. Ainsi, la base correspondante a été posée avec la loi fédérale sur un approvisionnement en électricité sûr reposant sur les énergies renouvelables (loi sur l’électricité). En renforçant l’utilisation d’énergies renouvelables produites localement, nous réduisons la dépendance vis-à-vis des agents énergétiques fossiles importés de l’étranger. Nous augmentons en outre la sécurité d’approvisionnement et renforçons la création de valeur sur place. Il y a un an, la population lucernoise a approuvé la procédure d’approbation des plans pour les énergies renouvelables et en particulier pour les installations et parcs éoliens d’importance cantonale.

Il ne fait aucun doute que les solutions décentralisées selon Minergie permettent de réduire les besoins énergétiques, notamment en hiver. De telles solutions, ainsi que le développement des énergies renouvelables, renforcent la sécurité d’approvisionnement et réduisent la dépendance aux importations d’énergie. En particulier dans ces périodes de défis mondiaux, de telles solutions sont essentielles. Pour moi, une chose est donc claire : la politique énergétique est aussi une politique de sécurité.

 

À propos de la personne : Fabian Peter est, depuis juillet 2019, conseiller d’État du canton de Lucerne et dirige le Département des travaux publics, de l’environnement et de l’économie (BUWD). Auparavant, le politicien PLR était entrepreneur dans le domaine de la technique du bâtiment, membre du Grand Conseil lucernois pendant quatre ans, ainsi que syndic de la commune d’Inwil durant quinze ans.

Article précédent
MoPEC – quo vadis?
Article suivant
SSREI accueille la fondation d’investissement PRISMA comme nouveau membre