Une question pour Benno Patt, Caisse de pension des Grisons

Lorsqu’on parle de l’efficacité énergétique des bâtiments, on pense généralement à la substance du bâtiment. Pourtant, l’exploitation recèle un énorme potentiel. Vous avez participé au projet pilote de Minergie-Exploitation. Quelle est votre expérience ?

L’utilisation du potentiel en exploitation a commencé beaucoup plus tôt chez nous. Dès 2019, nous avons décidé de soumettre l’ensemble de notre portefeuille à une optimisation de l’exploitation. C’était l’investissement le plus simple et le moins coûteux, qui a finalement permis de réduire les coûts aussi bien pour nous, en tant que propriétaires, que pour nos locataires. Très vite, nous nous sommes demandé comment nous pourrions garantir durablement les gains d’efficacité de nos installations.

La conséquence logique a été la mise en place d’un système de monitoring, grâce auquel nous surveillons et optimisons nos centrales thermiques depuis 2023. Rien que l’optimisation de l’exploitation et quelques mesures immédiates nous ont permis d’économiser 15 % sur les coûts de production d’énergie.

Ce n’était pour nous qu’une étape supplémentaire dans le processus, si bien que nous avons accueilli favorablement la demande de Minergie de participer à un projet pilote pour Minergie-Exploitation. Comme bâtiment pilote, notre immeuble situé au 38, Tittwiesenstrasse à Coire a été choisi. Il s’agit d’un immeuble certifié Minergie, mis en service en 2018 après rénovation et extension. Pour la mise en œuvre de l’optimisation énergétique de l’exploitation, nous avons mandaté notre partenaire externe de confiance, Amstein Walthert.

Dans le cadre de l’optimisation énergétique de l’exploitation, l’utilisation a été adaptée, l’hydraulique des installations évaluée et diverses mesures immédiates mises en place. Ce sont des mesures typiques, tout comme le réglage correct de la limite et de la courbe de chauffage ainsi que des programmes horaires.

La surprise a été grande lorsque nous avons reçu les résultats de l’optimisation de ce bâtiment en exploitation depuis seulement quelques années. Grâce aux mesures d’optimisation énergétique de l’exploitation, nous avons réalisé une économie de 30 % de l’énergie finale dans l’immeuble. Ces économies permettent un amortissement des coûts d’investissement en moins de deux ans. Cela montre clairement que les optimisations de l’exploitation sont les mesures les plus économiques avec le plus grand impact.

La Caisse de pension des Grisons est membre de la SSREI.

 

À propos de la personne : Benno Patt est responsable des placements immobiliers de la Caisse de pension des Grisons (PKGR).

Article précédent
L’importance de la ventilation mécanique
Article suivant
L’importance de l’exploitation des bâtiments