Monsieur Greim, les assureurs font partie des plus grands propriétaires institutionnels d’immeubles. Où voyez-vous le rôle des assureurs dans la transformation durable du parc immobilier suisse ? Et qu’est-ce qui vous a poussé à utiliser le SSREI comme outil d’évaluation de la durabilité de vos portefeuilles immobiliers ?
La durabilité est synonyme de stabilité de valeur à long terme et comprend ainsi une composante économique importante qui ne cessera de croitre à l’avenir. Notre cœur de métier n’est pas uniquement la prestation de services d’assurance. En faisant partie de l’Asset Management, nous assurons un rendement adéquat tout en tenant compte des facteurs ESG, tels que le climat. La durabilité comprend également une dimension de responsabilité sociétale. Cette vision est profondément ancrée à la Vaudoise.
Depuis 1895, nous sommes une assurance mutuelle proche de ses assurés et de toutes ses parties prenantes. Nous avons à cœur que la gestion de nos portefeuilles mobiliers et immobiliers reflète ces fortes valeurs sociales. Le fait que nous soyons parmi les « First Movers » du SSREI en témoigne.
Notre portefeuille immobilier comprend aussi bien des bâtiments neufs que des bâtiments classés monuments historiques. Outre un bilan carbone qui tient compte de l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, notre objectif est de préserver à long terme ce patrimoine ainsi que sa qualité sociale et historique. Nous le faisons évoluer dans la mesure du possible et du raisonnable. SSREI nous offre une approche pragmatique, une bonne granulométrie pour l’analyse, l’objectivisation et le suivi des mesures appropriées.
A propos de la personne : Christopher Greim-Kuczewski, Chef de groupe Construction Management chez Vaudoise Assurances, est responsable du développement du portefeuille immobilier (valeur de 1.6 milliard).