Les conseillers soutiennent les gestionnaires d’actifs dans l’évaluation de la durabilité selon le SSREI. Avec Roman Krahl, chef de projet durabilité chez Wincasa, nous accueillons un autre expert reconnu.
Les efforts nécessaires pour réaliser une analyse de portefeuille selon le SSREI ont considérablement diminué grâce à la simplification des exigences standard et à l’automatisation étendue de l’évaluation. Cependant, même si l’effort pour l’évaluation du portefeuille est désormais gérable, il est impossible de s’en passer complètement sans ressources humaines. Ainsi, les données des bâtiments doivent être collectées, certains indicateurs évalués manuellement, des preuves fournies et enfin, la collaboration avec l’organisme de vérification doit être coordonnée.
« J’ai décidé de devenir consultant SSREI afin de promouvoir la transparence sur le marché immobilier suisse dans le domaine de la durabilité. »
Roman Krahl, chef de projet durabilité, Wincasa
Pour cela, il faut une personne responsable avec les compétences appropriées pour diriger le projet. Une condition préalable est une compréhension approfondie des exigences standard SSREI ainsi que du processus de vérification.
En l’absence de ressources humaines internes appropriées, des consultants certifiés SSREI peuvent être sollicités. Ils ont suivi une procédure d’agrément spécifique et sont donc habilités à soutenir ou à mettre en œuvre de manière autonome tous les aspects du processus d’inclusion dans l’indice.