SSF : Questionnaire sur les critères de durabilité dans les investissements immobiliers

Swiss Sustainable Finance (SSF) crée une base commune pour faciliter la comparabilité des fonds immobiliers durables.

En Suisse, l’immobilier résidentiel et commercial génère environ un quart des émissions de CO2 du pays. Les investisseurs immobiliers disposent donc d’un levier important pour apporter une contribution substantielle aux objectifs climatiques de la Suisse. Pour les investisseurs immobiliers, il est critique de disposer d’indicateurs et d’informations comparables comme prérequis à tout décision d’investissements. C’est pourquoi Swiss Sustainable Finance (SSF) publie un « Questionnaire standard sur les critères de durabilité dans les placements immobiliers ».

À ce sujet, Dr. Hendrik Kimmerle, Senior Project Manager chez SSF, à la demande de SSREI :

« Dans le secteur immobilier, la promotion de la transparence des informations entre les gestionnaires d’actifs et les investisseurs est d’une importance cruciale, surtout à mesure que le secteur progresse vers des bâtiments durables. Une transparence élevée garantit que les investisseurs ont accès à des informations précises sur les critères écologiques et sociaux, les pratiques de construction et la performance à long terme. SSF contribue à améliorer davantage la transparence dans l’industrie immobilière en publiant le « Questionnaire standard sur les critères de durabilité dans les placements immobiliers », qui vise à améliorer la comparabilité des critères ESG des véhicules immobiliers directs.

Le questionnaire s’adresse à la fois aux fournisseurs de fonds immobiliers, qui reçoivent régulièrement des questionnaires de leurs investisseurs, et aux investisseurs dans des fonds immobiliers directs, qui recherchent des informations de durabilité comparables pour leurs investissements.

Un questionnaire standardisé présente des avantages pour tous : tandis que les investisseurs bénéficient d’une transparence accrue grâce à une meilleure comparabilité des données et des informations, les fournisseurs de véhicules d’investissement immobilier réduisent la charge de répondre aux questions des investisseurs – des ressources qui peuvent être utilisées pour la mise en œuvre de mesures concrètes de durabilité. »

 

SSF a organisé un webinaire le 18 septembre à ce sujet (voici le lien vers l’enregistrement et la présentation) pour accompagner cette publication. Vous trouverez le questionnaire et plus d’informations sur le site web.

Vers le communiqué de presse

 

 

Commentaire

D’autres outils visant la transparence méthodologique et donc la comparabilité des données générées comprennent, en plus des labels de construction comme Minergie et SNBS, d’une part REIDA pour la collecte et la conversion des données énergétiques en émissions de CO2, le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) pour une évaluation spécifique de l’énergie, ainsi que la norme SSREI pour une évaluation complète de la durabilité des bâtiments existants dans les domaines de la société, de l’économie et de l’environnement.

Étant donné l’hétérogénéité des portefeuilles immobiliers (type d’utilisation, année de construction, etc.), il est important d’être prudent lors de la simple comparaison de données. L’approche standardisée pour leur collecte et leur évaluation est particulièrement cruciale. Une comparaison des données sans interprétation individuelle et sans prendre en compte leur évolution dans le temps reste insuffisante.

En plus de fournir un cadre ordonné et une compréhension commune, les normes contribuent également à accroître l’efficacité. Elles remplacent des solutions qui, bien que développées individuellement avec beaucoup d’efforts, ne répondent souvent pas aux exigences croissantes de transparence et nécessiteraient une évaluation laborieuse de la part des investisseurs eux-mêmes.

Article précédent
Taxonomie de l’UE et immobilier
Article suivant
Interview avec Dr. Uwe Forgber