Si la densification de la construction réussit

Densifier la construction est l’un des moyens de créer des logements tout en préservant simultanément la ressource du sol. Nous vous montrerons à quel point cela peut réussir en vous présentant quelques exemples sélectionnés.

Le grand défi du développement durable du parc immobilier consiste à utiliser les réserves de terrain existantes tout en mettant à la disposition de la population suffisamment de logements, même à l’avenir.

Comme chacun sait, le sol suisse est une ressource rare et les ressources rares sont coûteuses. Par conséquent, les mécanismes du marché font que le logement devient plus cher et les surfaces habitables plus petites. Ainsi, depuis le tournant du millénaire, la surface moyenne par unité de logement diminue continuellement (Source : Office fédéral de la statistique). De plus, il est probable qu’il y ait une tendance croissante chez les locataires à renoncer à des espaces supplémentaires non strictement nécessaires – car le salarié moyen ne pourra tout simplement plus se permettre un appartement de 3 ou 4 pièces pour une utilisation individuelle.

Se rapprocher est une option. Cependant, pour répondre à la demande croissante de surfaces, la création simultanée de logements supplémentaires est inévitable. Différentes approches sont envisageables à cette fin : que ce soit par la reconversion, les aménagements de combles ou encore la construction dense. Bien que l’on doive viser une utilisation maximale et apprécier les concessions faites par les autorités en matière de développement urbain, les inconvénients peuvent être problématiques. En tout cas, les grandes surélévations ne semblent que rarement invitant – sans parler des biens immobiliers ou des quartiers fonctionnels qui sont sacrifiés pour une utilisation plus intensive. Une approche prometteuse semble être par exemple la motion « Plus de logements par surélévation » lancée par les bourgeois de la ville de Zurich. Après tout, cela pourrait permettre la création de jusqu’à 10 000 nouveaux logements. Mais même là, il y a des obstacles du point de vue de la politique sociale – pourtant, les surélévations sont relativement coûteuses, ce qui se refléterait probablement dans les loyers. Néanmoins, en raison de la préservation des propriétés et de la conservation de l’énergie grise qui en découle, il s’agit indéniablement de solutions respectueuses de l’environnement. Les exemples suivants montrent également que des projets de densification bien pensés et des surélévations réussies peuvent également produire des résultats architecturaux impressionnants.

Si la densification de la construction réussit

K. 118 : De l’entrepôt au projet pionnier

NESSLEREN, Wabern : De l’entrepôt au projet pionnier

KEMPTTHAL : L’histoire d’une surélévation (en anglais)

RAUTI-HUUS : Témoin de l’après-guerre (en anglais)

Vevey : Une surélévation malgré la protection du monument

Article précédent
Les indicateurs d’évaluation SSREI brièvement expliqués – N° 5
Article suivant
Support compétent : le pool de conseillers continue de croître