La planification, la mise en œuvre, l’entretien et le développement des espaces verts nécessitent des compétences spécialisées. Les expertes correspondantes se sont regroupées au sein des organisations suivantes.
« Fachpersonen Biodiversität Schweiz » est le réseau de compétences indépendant qui aide le secteur immobilier à trouver la personne qualifiée pour la planification, la mise en œuvre, l’entretien et le développement de milieux naturels proches de la nature. L’organisation gère une plateforme répertoriant les spécialistes qu’elle a formés et certifiés en matière de biodiversité. Les personnes ayant suivi la formation NGL (Cours de jardinage et d’aménagement paysager proche de la nature) peuvent également s’y inscrire. Les professionnel·le·s figurant dans ce registre sont capables d’évaluer les espaces verts de manière globale : de l’analyse de l’état et du potentiel à la mise en œuvre de mesures d’amélioration durables, en passant par un entretien favorisant la biodiversité et un développement continu. Plus d’informations sur www.fachperson-biodiversitaet.ch (en allemand).
La Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (FSAP) est l’association professionnelle de l’architecture du paysage en Suisse. Ses quelque 900 membres travaillent de manière indépendante, dans des bureaux privés, ainsi que dans l’administration publique, la recherche et l’enseignement. Les membres de la FSAP possèdent une solide formation universitaire en architecture du paysage et sont des spécialistes des questions liées aux espaces extérieurs privés et publics. En tant qu’association professionnelle, la FSAP favorise les échanges et le réseautage entre ses membres et s’engage pour un environnement vivable, durable et diversifié – à la fois devant nos portes et dans les paysages ouverts. Plus d’informations sur www.fsap.ch.

