Réactivation et monétisation des espaces vacants

70 % des entrepôts vacants sont des « espaces morts » et ne génèrent donc aucun revenu locatif à long terme. Comment les espaces vacants peuvent être réactivés de manière rentable grâce à l’externalisation du processus de location.

Dans le contexte actuel de la pénurie de logements, les demandes liées à la construction dense reviennent de plus en plus dans le débat public. L’utilisation efficace des ressources foncières limitées et la réduction des espaces vacants sont en effet des éléments essentiels d’une approche globale de la durabilité.

Forte demande, processus inefficaces

Malgré l’urbanisation croissante, la croissance démographique et une société de consommation en expansion, le taux de vacance des espaces de stockage externes reste plus ou moins constant, ou plutôt constamment élevé : environ 70 % des entrepôts vacants ne sont même pas présents sur le marché. Bien que la demande soit globalement en hausse continue, ces espaces sont souvent peu ou pas activement et efficacement commercialisés. Il est fréquent de tenter de louer ces espaces avec les mêmes processus que pour des appartements, mais un tel processus est, a priori, inefficace pour ce type de bien. Les revenus locatifs obtenus sont généralement disproportionnés par rapport aux efforts déployés. Le résultat est un nombre considérable d’espaces qui restent simplement inutilisés.

« En tant que propriétaires, nous voulons nous assurer que tous les espaces utilisables sont loués. Nous apprécions de pouvoir déléguer la location des espaces de stockage vacants à storabble. »

Letting Management Helvetia

Monétisation par l’innovation

Un seul espace de stockage inutilisé peut sembler anodin. Cependant, si l’on considère l’ensemble d’un portefeuille, les espaces vacants peuvent représenter une part considérable, entraînant ainsi des revenus locatifs non réalisés significatifs. La jeune entreprise suisse storabble offre désormais une solution en prenant en charge l’intégralité du processus de commercialisation et de location pour les propriétaires immobiliers, et en le gérant de manière numérique. Dadurch werden Leerstände effizient reduziert und monetarisiert. Cela permet de réduire et de monétiser les espaces vacants de manière efficace. Dans certains cas, les espaces ne sont pas « seulement » réactivés, mais peuvent également être loués à des prix nettement plus élevés : une analyse a révélé que les grands espaces de stockage, qui sont subdivisés en unités plus petites (de 1 à 10 m2) en raison de leur flexibilité d’utilisation, peuvent atteindre des prix de location jusqu’à 350 % plus élevés par mètre carré.
L’entreprise est ainsi devenue en peu de temps la plus grande plateforme de mise en relation pour les espaces de stockage en Suisse et compte déjà divers propriétaires immobiliers institutionnels et administrations parmi ses clients. Récemment, un autre acteur de renom, Helvetia Assurances, a été recruté pour un projet pilote.

La réactivation des espaces vacants et l’utilisation efficace des ressources foncières sont ainsi une situation gagnant-gagnant pour les propriétaires et pour le développement durable du parc immobilier suisse.

Article précédent
Une question à Stephan Artus, Senior Business Counsel chez AMAS
Article suivant
Taxonomie de l’UE et immobilier