energeiaplus, le magazine en ligne de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), souligne le rôle clé des normes SNBS et SSREI dans le développement durable dans la construction et les bâtiments existants.
En tant que grand consommateur d’énergie et émetteur de gaz à effet de serre, le secteur de la construction et de l’immobilier est confronté à la nécessité urgente d’une transformation durable. L’optimisation énergétique et la réduction des émissions de CO2 ne suffisent pas à elles seules à garantir une approche globale de la durabilité. Les questions sociétales et économiques, en particulier, prennent de plus en plus d’importance.
Un cadre d’action clairement défini
Les défis sont incontestablement énormes. Cependant, les différents acteurs du secteur disposent d’un cadre d’action clairement défini et reconnu, composé de normes et de standards correspondants. Si l’on en croit l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), le marché dispose, avec le SNBS pour la planification et la construction et le SSREI pour les bâtiments existants, des instruments de mise en œuvre nécessaires à cet effet.