Cet article présente les deux nouvelles normes dans le domaine des bâtiments durables et donne une introduction concise en mettant en évidence les caractéristiques principales.
SOSDA – Données de durabilité sociale
SOSDA est un cadre et un ensemble d’indicateurs pour l’évaluation des portefeuilles immobiliers socialement durables. Il mesure la performance sociale des biens immobiliers et des portefeuilles en fonction des résultats qui peuvent être optimisés par la gestion d’actifs ou la gestion immobilière.
Concrètement, la performance sociale est mesurée en trois axes :
Source : Représentation propre de SOSDA
Pour le Scope 1 et 2, la valeur ajoutée des biens locatifs et des quartiers pour les locataires est indiquée à l’aide de quatre indicateurs basés sur des enquêtes auprès des locataires : la satisfaction à l’égard du bien immobilier, de la gestion de la propriété, de l’environnement résidentiel et des relations de voisinage. Les quatre dimensions du résultat « Satisfaction » reflètent la valeur ajoutée que les locataires attribuent à la propriété.
Le Scope 3 mesure la valeur sociale ajoutée qu’un bien immobilier ou un portefeuille crée en fournissant des logements adaptés à la population. Dans le domaine de la gestion d’actifs, deux indicateurs sont utilisés pour évaluer la part du stock de logements qui est abordable avec un revenu médian dans la commune d’implantation et quelle est la densité d’occupation des logements. Dans le domaine de la gestion immobilière, les taux de location sont collectés : quelle est la part des logements abordables loués à des personnes à faible revenu, quelle proportion des logements familiaux est attribuée à des familles, et combien de logements sont loués à des personnes âgées ?
En complément des indicateurs, les check-lists SOSDA illustrent, par des exemples, comment les gestionnaires d’actifs, les responsables de la commercialisation et les gestionnaires immobiliers peuvent influencer les résultats souhaités et optimiser la performance sociale des biens immobiliers résidentiels.
De nombreuses mesures sont couvertes par le SSREI, le catalogue SSREI offrant une vue d’ensemble plus large des thèmes permettant d’améliorer la satisfaction des locataires. La complémentarité du SSREI et du SOSDA se manifeste notamment par l’interaction entre les qualités des bâtiments et la possibilité de créer des liens de voisinage.
SOSDA est une initiative de Zimraum et Stratcraft. Le développement a été soutenu par Innosuisse, l’Office fédéral du logement (BWO) et l’Office fédéral du développement du territoire (ARE).
Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur www.sosda.ch.
Global Construction C-Sink
Même l’industrie immobilière est en train de se transformer. La construction durable et respectueuse du climat n’est plus perçue comme une option, mais devient de plus en plus une nécessité. En conséquence, de plus en plus de matériaux de construction sont utilisés, ayant une empreinte carbone réduite ou agissant même comme des puits de carbone, appelés puits C.
Carbon Standards International (CSI) développe des normes climatiques innovantes et facilement applicables en pratique pour les puits de carbone, en étroite collaboration avec l’ithaka institute for carbon strategies. Les puits de carbone certifiés peuvent être enregistrés dans le registre correspondant et utilisés pour améliorer l’empreinte climatique de l’entreprise ou être vendus sur le marché.
Le Global Construction C-Sink Standard a été spécifiquement développé pour le secteur de la construction et de l’immobilier. Avec cette norme, tous les bâtiments peuvent être certifiés, à condition qu’ils contiennent des matériaux de construction qui servent de puits de carbone. Il ne s’agit pas seulement du bois en tant que matériau de construction, mais aussi d’une multitude d’autres matériaux qui captent le carbone à long terme – tels que le biochar, le chanvre ou des composites innovants. La norme couvre l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, de la production des matériaux au transport, en passant par l’utilisation et le recyclage éventuel des matériaux de construction.
Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur www.carbon-standards.com.