L’importance de l’exploitation des bâtiments

L’efficacité climatique d’un bâtiment est déterminée par sa conception et sa technique du bâtiment. Mais pas seulement : la manière dont le bâtiment est exploité contribue également de façon essentielle. Vous trouverez ci-dessous cinq constats à ce sujet.
1. Remplacement du chauffage : juste et important, mais insuffisant.

Le remplacement du chauffage est considéré comme le levier principal dans la lutte contre les émissions de CO₂ dans le secteur du bâtiment. À juste titre, car les systèmes de chauffage fossiles encore en service sont responsables d’une grande partie des quelque 25 % d’émissions de gaz à effet de serre provenant du parc immobilier suisse. Mais le remplacement du chauffage à lui seul laisse de nombreux potentiels inexploités et crée parfois même de nouveaux défis. C’est pourquoi le remplacement du chauffage doit s’accompagner de mesures d’efficacité supplémentaires, voire d’une rénovation globale bien pensée. Pour une transition énergétique rapide et efficace, il existe en outre, dans l’exploitation, des « low-hanging fruits ».

2. 15 % d’économies grâce à l’optimisation de l’exploitation

C’est surtout dans le parc immobilier existant que de nombreux « low-hanging fruits » restent inexploités – de petits réglages qui produisent un effet immédiat sans intervention structurelle. Les études montrent que jusqu’à 15 % de la consommation d’énergie peuvent être économisés rien que par l’optimisation de l’exploitation – et cela sans perte de confort. Mais dans neuf bâtiments sur dix, après la première mise en service, ni un réglage soigné ni une exploitation énergétiquement efficace ne sont assurés. Il arrive fréquemment que le chauffage fonctionne en été ou que l’eau chaude soit « par inadvertance » produite uniquement de manière électrique. La conséquence : des coûts énergétiques et des émissions inutilement élevés. Un bon exemple de réussite en matière d’optimisation de l’exploitation est le bâtiment Minergie de la Tittwiesenstrasse à Coire, où la consommation d’énergie a été sensiblement réduite – et cela après la mise en service d’une rénovation Minergie et la certification selon Minergie-Exploitation.

3. Petites mesures constructives peu coûteuses mais très efficaces

Il n’est pas toujours nécessaire d’isoler complètement la façade : lors d’un remplacement de chauffage, il vaut la peine de rechercher de simples mesures constructives. L’isolation du plafond de cave et de la porte d’entrée ou l’ajout d’un radiateur supplémentaire réduisent les besoins énergétiques. Le nouveau système de chauffage peut ainsi être dimensionné plus petit et moins cher.
En outre, il est judicieux de coordonner les mesures de rénovation : si la toiture est de toute façon vieillissante, une sur-isolation, peut-être combinée à une nouvelle installation photovoltaïque, est la bonne solution.
Quiconque planifie un nouveau chauffage devrait donc également tenir compte de l’état et des besoins thermiques du bâtiment, car ceux-ci déterminent la dimension d’une pompe à chaleur ou la profondeur de forage d’une sonde géothermique – et cela réduit non seulement la consommation d’énergie, mais aussi les coûts.

4. L’efficacité en hiver a un double effet

C’est surtout en hiver, lorsque la demande d’électricité pour le chauffage (dans le cas des pompes à chaleur) et pour l’éclairage est la plus élevée, que l’offre en électricité (renouvelable) est limitée. À cette période, la demande accrue est plus souvent couverte par de l’électricité fossile ou nucléaire, et le réseau atteint ses limites de capacité – y compris en Suisse. À l’avenir, il est probable que des tarifs d’électricité dynamiques entraînent un renchérissement du courant en hiver.
Avec une perspective hivernale, les mesures d’efficacité sont donc doublement rentables : elles prennent effet lorsque la demande est la plus forte. Elles permettent ainsi de réduire, d’une part, la facture d’électricité des propriétaires et des utilisateurs et, d’autre part, les pointes de charge sur le réseau électrique.

5. Rénovation Minergie : des exigences flexibles avec des objectifs clairs

La rénovation Minergie offre des repères : les exigences flexibles combinent des systèmes de chauffage sans énergies fossiles avec des mesures ciblées d’amélioration de l’efficacité – de l’enveloppe du bâtiment jusqu’à l’utilisation optimale de l’électricité solaire produite sur le toit. Parallèlement, le confort des utilisateurs est accru, par exemple grâce aux exigences en matière de ventilation contrôlée, ainsi qu’à la protection thermique estivale.
Qu’il s’agisse de « low-hanging fruits », de remplacement du chauffage ou d’une rénovation Minergie : les mesures sont variées pour transformer un bâtiment existant chauffé aux énergies fossiles en un bâtiment performant. Cela se reflète pour les propriétaires non seulement en termes de besoins et de protection du climat – sur lesquels on communique ensuite – mais aussi en termes de réduction des coûts.

Vous trouverez de plus amples informations sous Minergie-Rénovation ou sous Minergie-Exploitation.

 

Autrice : Sabine von Stockar, responsable du développement et de la formation continue et membre de la direction de Minergie, diplômée en sciences naturelles de l’environnement ETHZ.

 

 

 

 

 

 

Oxoia AG
Oxoia AG est spécialisée dans la réduction des coûts d’exploitation et des émissions de CO₂ des bâtiments grâce à une solution simple à installer basée sur l’intelligence artificielle (IA). Elle fait partie des prestataires SSREI.
Une grande partie des émissions de CO₂ en Suisse provient de l’exploitation des bâtiments – et il est souvent possible d’agir efficacement avec peu d’efforts. La clé réside dans l’optimisation de l’exploitation : rapide à mettre en œuvre, rentable et à l’impact tangible. C’est précisément là qu’intervient Oxoia.
Grâce à un matériel modulaire et à des interfaces avec les installations, Oxoia collecte de manière autonome les données d’exploitation, les analyse en continu et identifie les états de fonctionnement énergétiquement inefficaces. Les exploitantes peuvent en déduire des mesures concrètes et en attribuer directement la mise en œuvre – sans aucune intervention dans la technique du bâtiment existante.
Oxoia met cette solution à disposition de toutes les conseillères énergétiques en Suisse qui souhaitent aider efficacement leurs clientes et clients à réduire leurs coûts d’exploitation et leurs émissions de CO₂.
Vous trouverez de plus amples informations ici.

Article précédent
Une question pour Benno Patt, Caisse de pension des Grisons
Article suivant
BLKB Fund Management AG devient membre de l’indice SSREI