Dans cette série, nous vous présentons mensuellement les contenus d’une sélection des 36 indicateurs d’évaluation SSREI.
Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) vise à évaluer de manière globale la durabilité du parc immobilier suisse. Tout comme le SNBS (Standard de Construction Durable Suisse), le SSREI s’inspire de la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment ». De plus, le SSREI est reconnu par GRESB, ce qui lui vaut une reconnaissance internationale.
Dans cette série thématique, quelques-uns des 36 indicateurs d’évaluation SSREI issus des domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES) seront présentés chaque mois. Lorsque cela est possible, un lien sera établi avec les contenus de la newsletter actuelle.
Indicateurs d’évaluation
Tableau : Les 36 indicateurs d’évaluation de l’Indice SSREI dans les domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES).
Dans l’article actuel de notre newsletter « Une question à Antje Horvath », nous présentons l’influence des risques naturels sur la valeur de rendement d’un bien immobilier.
Nous vous présentons donc ci-dessous l’indicateur SSREI correspondant :
W6 Dangers naturels
Le risque de dangers naturels augmente avec le réchauffement climatique. Cet indicateur évalue l’exposition et la vulnérabilité (qualité du bâtiment) d’un bien immobilier aux risques d’inondation, de grêle et de tremblement de terre.
L’exposition est calculée automatiquement à partir des données publiques disponibles. L’évaluation de la qualité des bâtiments se fait en revanche manuellement :
- En cas de crue, les bâtiments qui disposent de mesures de protection d’objet correspondantes, comme par exemple HQ 300 (crue de 300 ans selon SIA 261/1), s’en sortent mieux. Il s’agit notamment de l’élévation des puits de lumière au-dessus de la hauteur d’action, de la protection des ouvertures de bâtiments (p. ex. entrées de garages souterrains) ou de mesures de prévention aux limites des parcelles.
- En cas de grêle, la robustesse de l’enveloppe du bâtiment ainsi que de la protection des fenêtres est évaluée.
- La vulnérabilité aux tremblements de terre est déduite à partir de l’année de construction et du type de construction.