Les indicateurs d’évaluation SSREI brièvement expliqués – N° 5

Dans cette série, nous vous présentons mensuellement les contenus d’une sélection des 36 indicateurs d’évaluation SSREI.

Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) vise à évaluer de manière globale la durabilité du parc immobilier suisse. Tout comme le SNBS (Standard de Construction Durable Suisse), le SSREI s’inspire de la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment ». De plus, le SSREI est reconnu par GRESB, ce qui lui vaut une reconnaissance internationale.

Dans cette série thématique, quelques-uns des 36 indicateurs d’évaluation SSREI issus des domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES) seront présentés chaque mois. Lorsque cela est possible, un lien sera établi avec les contenus de la newsletter actuelle.

Indicateurs d’évaluation


Tableau : Les 36 indicateurs d’évaluation de l’Indice SSREI dans les domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES).

Du côté des revenus, il existe deux critères déterminants pour le rendement d’une propriété : le montant du loyer, c’est-à-dire l’écart entre le loyer effectif et le loyer du marché, et la vacance. C’est pourquoi nous aimerions vous présenter de plus près dans cette édition les deux indicateurs SSREI suivants.

W10 Niveau des loyers

Ce critère concerne une analyse purement économique. Il évalue l’écart entre les loyers effectifs (loyer existant) et les loyers habituels du quartier. Les benchmarks reconnus tels que ceux de CIFI, Wüest Partner ou Fahrländer Partner sont pertinents. Les écarts, à la hausse ou à la baisse, entraînent des déductions de notation.

Les revenus locatifs sont seulement partiellement influençables, car les loyers existants sont protégés par la loi suisse et les ajustements des loyers ne peuvent se faire que sur la base du taux d’intérêt de référence, de l’inflation et de l’augmentation générale des coûts, mais pas en fonction de l’évolution du marché. D’autre part, il est réglementé que le rendement net ne doit pas dépasser 2 % du taux d’intérêt de référence. Néanmoins, il est important pour le propriétaire de savoir où se situe son bien en termes de loyer du marché.

W11 Taux de vacance/Niveau d’occupation

Comme les vacances sont naturellement sujettes à certaines fluctuations, elles sont évaluées sur les trois dernières années – sauf si la propriété a été récemment mise en service. Les taux de remise en location lors de rénovations complètes sont également économiquement pertinents.

Le risque de vacance peut être atténué grâce à une grande flexibilité et variabilité d’utilisation (ces caractéristiques sont également évaluées avec l’indicateur G8).

Actuellement, le taux de vacance des immeubles de bureaux atteint des sommets, principalement en raison des nouveaux modes de travail. Outre les possibilités de reconversion potentielle en raison des structures de construction, la volonté des autorités de procéder à des changements de zone joue également un rôle essentiel à cet égard. Il est indéniable que la réaffectation des zones peut non seulement prévenir les vacances, mais aussi créer de nouveaux logements.

 

Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) vise à évaluer de manière globale la durabilité du parc immobilier suisse. Tout comme le SNBS (Standard de Construction Durable Suisse), le SSREI s’inspire de la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment ». Avec la reconnaissance de GRESB en tant que schéma de certification, SSREI bénéficie également l’attention internationale.

Article précédent
Recommandé à lire / à écouter
Article suivant
Si la densification de la construction réussit