Les indicateurs d’évaluation SSREI brièvement expliqués – N° 14

Dans cette série, nous vous présentons mensuellement les contenus d’une sélection des 36 indicateurs d’évaluation SSREI.

Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) vise à évaluer de manière globale la durabilité du parc immobilier suisse. Tout comme le SNBS (Standard de Construction Durable Suisse), le SSREI s’inspire de la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment ». De plus, le SSREI est reconnu par GRESB, ce qui lui vaut une reconnaissance internationale.

Dans cette série thématique, quelques-uns des 36 indicateurs d’évaluation SSREI issus des domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES) seront présentés chaque mois. Lorsque cela est possible, un lien sera établi avec les contenus de la newsletter actuelle.

Indicateurs d’évaluation


Tableau : Les 36 indicateurs d’évaluation de l’Indice SSREI dans les domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES).

Les bâtiments doivent être chauffés. Conformément aux dispositions légales en vigueur, le chauffage de tous les biens immobiliers doit être converti d’énergies fossiles à des énergies et sources d’énergie renouvelables d’ici 2050.

Dans l’article de l’actuelle newsletter « Transition énergétique et blocage de la mise en œuvre », nous soulignons les défis liés à l’approvisionnement en électricité via des installations photovoltaïques décentralisées.

En lien avec ce sujet, nous vous présentons donc les indicateurs SSREI suivants.

U2 Production de chaleur

Cet indicateur évalue à la fois la couverture des besoins en chaleur par des énergies renouvelables et celle des besoins en électricité provenant de la production interne (installations photovoltaïques ou panneaux solaires). Il prend en compte les porteurs d’énergie non fossiles courants (pompe à chaleur air-eau, sonde géothermique, biomasse, géothermie, utilisation des eaux souterraines et de surface, ainsi que la chaleur de réseau), en les différenciant selon leur part fossile.

La production d’électricité interne est alors prise en compte lorsque les installations photovoltaïques couvrent au moins 50 % de la surface de toit appropriée.

Ainsi, cet indicateur reflète les exigences légales à mettre en œuvre d’ici 2050.

 

 

Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) vise à évaluer de manière globale la durabilité du parc immobilier suisse. Tout comme le SNBS (Standard de Construction Durable Suisse), le SSREI s’inspire de la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment ». Avec la reconnaissance de GRESB en tant que schéma de certification, SSREI bénéficie également l’attention internationale.

Article précédent
Recommandé à lire / à écouter
Article suivant
Logements en cluster : un concept social multiple