Dans cette série, nous vous présentons mensuellement les contenus d’une sélection des 36 indicateurs d’évaluation SSREI.
Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) vise à évaluer de manière globale la durabilité du parc immobilier suisse. Tout comme le SNBS (Standard de Construction Durable Suisse), le SSREI s’inspire de la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment ». De plus, le SSREI est reconnu par GRESB, ce qui lui vaut une reconnaissance internationale.
Dans cette série thématique, quelques-uns des 36 indicateurs d’évaluation SSREI issus des domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES) seront présentés chaque mois. Lorsque cela est possible, un lien sera établi avec les contenus de la newsletter actuelle.
Indicateurs d’évaluation
Tableau : Les 36 indicateurs d’évaluation de l’Indice SSREI dans les domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES).
Dans l’article « Inside-Out, Outside-In », il est expliqué quel rôle les bâtiments peuvent jouer en tant que générateurs ou absorbeurs d’influences négatives et de dangers.
Le SSREI prend en compte ces aspects de manière ciblée dans l’évaluation de chaque bien immobilier. Par exemple, les bâtiments contribuent à limiter les dommages liés à la surchauffe grâce à l’isolation thermique, mais ils sont également responsables, dans une large mesure, de l’imperméabilisation des sols.
Dans ce contexte, nous vous présentons aujourd’hui les deux indicateurs SSREI suivants :
G14 Protection thermique en été
Le chauffage des pièces en été est un enjeu qui joue un rôle de plus en plus important au cours des changements climatiques. Le réchauffement des pièces en été est structurellement influencé par la configuration des plans, offrant ainsi la possibilité de ventilation transversale, par la proportion de vitrage et par la masse thermique. En second lieu, la protection solaire et les systèmes de refroidissement jouent également un rôle déterminant.
La protection thermique estivale est également un élément du standard Minergie, ce qui permet aux bâtiments labellisés en conséquence d’obtenir automatiquement la note maximale.
U9 Imperméabilisation des sols
Le taux d’imperméabilisation de la parcelle est évalué et donc la possibilité de laisser l’eau de pluie s’infiltrer ou de la retenir afin de soulager l’infrastructure de drainage. Les surfaces imperméabilisées à l’extérieur dégagent également de la chaleur et nuisent au bien-être des résidents (qualité de séjour à l’extérieur).
La désimperméabilisation et la végétalisation sont donc les contre-mesures appropriées.