Les indicateurs d’évaluation SSREI brièvement expliqués – N° 11

Dans cette série, nous vous présentons mensuellement les contenus d’une sélection des 36 indicateurs d’évaluation SSREI.

Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) vise à évaluer de manière globale la durabilité du parc immobilier suisse. Tout comme le SNBS (Standard de Construction Durable Suisse), le SSREI s’inspire de la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment ». De plus, le SSREI est reconnu par GRESB, ce qui lui vaut une reconnaissance internationale.

Dans cette série thématique, quelques-uns des 36 indicateurs d’évaluation SSREI issus des domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES) seront présentés chaque mois. Lorsque cela est possible, un lien sera établi avec les contenus de la newsletter actuelle.

Indicateurs d’évaluation
Tableau : Les 36 indicateurs d’évaluation de l’Indice SSREI dans les domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES).

Il y a deux ans, nous avons eu le plaisir d’accueillir Heinrich Huber, alors professeur en techniques du bâtiment à l’Institut des techniques du bâtiment et de l’énergie de la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU), pour une interview sur la pertinence et le potentiel des systèmes de ventilation. Il avait alors expliqué que la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur contribue non seulement à la qualité de l’air intérieur, mais également à l’efficacité énergétique. En effet, les systèmes de ventilation sont particulièrement efficaces en tant que dispositifs de pointe, car la chaleur récupérée est d’autant plus précieuse lorsque les températures extérieures sont basses. Plus la différence entre la température extérieure et intérieure est grande, plus la chaleur récupérée est bénéfique.

Bien que la température annuelle moyenne augmente en raison du réchauffement climatique, nous continuons d’enregistrer des températures très basses durant les mois d’hiver. De plus, les experts craignent que le courant du Golfe puisse s’interrompre en raison des perturbations climatiques, ce qui entraînerait un refroidissement marqué en Europe centrale et septentrionale – ce courant étant responsable du climat tempéré dont nous bénéficions actuellement dans nos régions.

La conclusion évidente selon laquelle nous n’aurions à l’avenir à nous préoccuper que de la chaleur estivale et plus du froid hivernal semble toutefois trop optimiste. Dans un tel scénario, le stockage de l’électricité issue de la production photovoltaïque deviendrait obsolète. Cette énergie serait alors utilisée en été pour le refroidissement et les besoins domestiques, tandis qu’en hiver, elle ne serait plus nécessaire, car le système de chauffage (pompe à chaleur) combiné à l’installation photovoltaïque fournirait suffisamment d’électricité pour chauffer le bâtiment et alimenter les ménages en toute saison. Cependant, le problème climatique ne se résoudra pas de manière aussi élégante. Les systèmes de ventilation jouent alors un rôle encore plus pertinent : ils permettent de réduire les besoins de stockage et, par conséquent, la capacité nécessaire des installations photovoltaïques.

Nous vous présentons ci-après l’indicateur SSREI correspondant :

G12 Concept de ventilation

Le SSREI évalue le type de ventilation, la note maximale étant attribuée lorsqu’une ventilation mécanique avec récupération de chaleur et échangeur enthalpique, conforme aux exigences de la norme SIA 382/5, est utilisée. De plus, il doit être démontré que les conduits sont isolés conformément aux exigences des MuKEn 2024 (Directives modèles des cantons dans le domaine de l’énergie).

Pour les rénovations, des systèmes plus simples peuvent être mis en œuvre, notamment des entrées d’air extérieur avec installation d’extraction ou une ventilation par fenêtres contrôlée par CO2. Cependant, en raison de l’efficacité significativement réduite de ces systèmes, ces concepts sont pénalisés par une déduction dans l’évaluation.

 

 

Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) vise à évaluer de manière globale la durabilité du parc immobilier suisse. Tout comme le SNBS (Standard de Construction Durable Suisse), le SSREI s’inspire de la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment ». Avec la reconnaissance de GRESB en tant que schéma de certification, SSREI bénéficie également l’attention internationale.

Article précédent
HouseEurope! – Une initiative citoyenne pour la rénovation durable des bâtiments
Article suivant
IMMO25 – Le salon immobilier suisse destiné aux investisseurs